Forum
Guitar Plug & Play
Bilan après 2 années de pratique !

Bilan après 2 années de pratique assidue en tant que débutant.
(Je précise que j’ai étudié et pratiqué le violon (conservatoire), ainsi que le piano quelques années en complément)
D’après mon expérience passée, les 2 premières années de pratique instrumentales sont cruciales.
J’ai donc fait le forcing en adoptant une routine pour un travail méthodique – durée journalière moyenne à 4 à 5 heures de pratique – échauffement, exercices pour les doigts, exercices techniques, travail du cours choisi, gammes, accords, pièces musicales.
Donc, j’ai commencé par apprendre les notes sur le manche – primordial pour moi – puis j’ai attaqué les gammes pentatoniques (5 positions), puis le travail des connexions sur la base d’un ouvrage.
Les connexions, c’était 2 à 3 heures de travail par jour. Et l’aisance est arrivée au bout d’environ 2 mois.
Ensuite, j’ai attaqué le travail appliqué sur les licks, les modes mineur/majeur etc…
La connaissance des notes sur le manche, celles des 5 positions, l’aisance sur les connexions font que le travail sur les licks etc… a été grandement facilitée (même si ce n’est parfois pas évident) – il n’y a rien de pire et décourageant que de mettre un temps fou pour déchiffrer une pièce musicale aussi courte soit-elle.
La pièce doit pouvoir être déchiffrée assez rapidement et ensuite le temps principal doit être consacré au travail de l’aspect musical i.e pas de problème de doigté ou problème de ce genre.
Sur cet ouvrage de connexions, j’étais donc arrivé au bout de tous les exercices et au final il y a un exercice d’application sous forme d’un morceau à 28 mesures en 4/4 couvrant la position 5 en bout de manche à la position 5 des notes aiguës.
Je n’avais pas attaqué ce morceau de suite afin de me laisser un temps de recul (j’ai laissé passer 3 ou 4 mois).
Je l’ai attaqué tranquillement il y a 1 mois – déchiffrage sans aucun problème, changement de positions sans aucun problème.
Seul point difficile ; tout est joué sur le contre-temps, donc le travail avec le métronome est assez difficile.
L’aisance fait que, au final, sur ce morceau, dans certaines phrases, j’adopte des positions différentes de celles imposées pour question de fluidité.
En fait, je joue ce morceau comme je le veux.
(A savoir que (question entraînement) pour chaque phrase jouée sur 1 position imposée de la partition, je la joue également sur les 4 autres positions – parfois on est obligé de déborder sur une position voisine pour question de hauteur de notes).
A part quelques petits riffs de débutants dénichés sur YT et quelques pièces musicales simples de variété de mes partitions de piano et pièces de violon, je n’ai pas cherché à consacrer du temps à bosser des riffs connus et compliqués que de toute façon je n’aurais jamais maîtrisés… j’ai préféré investir mon temps dans un travail plus progressif.
Je réalise le chemin parcouru, le résultat d’un travail méthodique, constant et assidu… et ma foi, j’en suis pleinement satisfait.
Pour moi, la première étape de débutant a été franchie avec succès.
(Je travaille en notation sur portée et assez peu en tablature, ce qui permet de mémoriser très vite la partition et de s’en souvenir quand on la reprend)
Mais à présent que cette étape de connaissance basique de son instrument et d’aisance est franchie, je vais aborder l’étape suivante.
- Suite du travail du cours
- Suite du travail en pentatonique (divers ouvrages)
- Suite du travail en gammes (blues, modal)
- Travail assidu en changement d’accords ouverts et barrés (j’effectue les accords barrés avec fondamentale sur corde 6, 5 et 4 sans problème)
- Commencer à travailler des morceaux rock/blues classiques proposés sur YT (à mon niveau) ; c’est quand même le but !
Après on verra…

Félicitations pour ta persévérance, il n'y a pas de magie il faut jouer, jouer et encore jouer (selon ses disponibilités).
C'est bien de partager les étapes de ton apprentissage, tu structures ta progression, tu te fixes un cadre et c'est ce qui manque souvent quand on débute.
Ce serait intéressant que tu partages également les ressources qui t'ont accompagné ouvrages, méthodes, vidéos, ...

Posté par: @pemerskyBilan après 2 années de pratique assidue en tant que débutant.
(Je précise que j’ai étudié et pratiqué le violon (conservatoire), ainsi que le piano quelques années en complément)
D’après mon expérience passée, les 2 premières années de pratique instrumentales sont cruciales.
J’ai donc fait le forcing en adoptant une routine pour un travail méthodique – durée journalière moyenne à 4 à 5 heures de pratique – échauffement, exercices pour les doigts, exercices techniques, travail du cours choisi, gammes, accords, pièces musicales.
Et ben, je suis impressionné par tant de boulot, comment tu fais pour trouver 5 heures de temps libre dans une journée, tu travailles à mi-temps?
Sinon, tu t'es enregistré? Par ce qu'on a rien à se mettre sous la dent !!! 😆
Anciennement Focal
Fender Stratocaster Player Plus. Multi-effet Line6 HX Effects. Ampli Fender Deluxe Reverb Tone Master.

On en a gros !
Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, Basse Eagletone Thunderjazz, Basse Jackson JS1
Ampli : Fender GTX100 et Nux Mighty Bass 50
Pédales : Boss RC500, Nux Horseman, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

Comment je trouve 4 à 5 heures par jour ?
Suite à covid-19, j'ai quitté mon travail pour un projet (que j'ai laissé tomber)... et j'ai préféré me mettre à la guitare.
C'est arrivé un peu par hasard, par l'intermédiaire d'un ancien collègue guitariste (rock/blues) qui me l'avait suggéré alors que je voulais reprendre sérieusement le piano pour occuper une partie de mon temps libre.
Et j'ai été subjugué par cet instrument... je n'ai jamais raté un seul jour de travail sur la guitare (et le temps mini a été 3 heures).
... il va bien falloir reprendre un jour le boulot... mais je peux encore tenir quelque temps... je verrai le moment voulu.
Si je peux peux donner quelques conseils aux débutants :
- Avoir une routine de travail
- Travailler lentement (la vitesse vient d'elle même avec l'aisance) - le travail lent aide beaucoup sur le démanché (il est impossible de faire un démanché rapide lorsque l'on n'est pas capable de le faire lentement) - les exercices en connexions en pentatonique m'ont vraiment appris le démanché.
- Ne pas se décourager - les progrès sont lents, mais ils sont là (on ne s'en rend pas toujours compte - suffit de comparer avec ce que l'on savait faire 3 mois avant)
- Ne pas s'acharner - mais rigoler de ces erreurs et ses pains *
- Viser un point principal de travail qui sera le but (ex : pentatonique ou accords ou autre... qui sera celui où l'on passera le plus de temps - ça permettra de "maîtriser" chaque point les uns après les autres ; on ne peut pas tout maîtriser à la fois car il y a beaucoup à faire).
Mon prochain focus est l'enchaînement des accords ouverts et barrés - c'est là-dessus que je vais consacrer le plus de temps de travail (2 à 3 h/j) dans ma routine.
- Utiliser le métronome un minimum (lentement au début), déjà dans les exercices de base, afin de s'y habituer ** ; et une fois bien en place jouer avec un BT (looper ou autres) et vous verrez que ça sera étonnamment "facile".
- Acquérir un minimum de solfège
- Apprenez les notes du manche (voir mon post) tranquillement - une fois que vous connaîtrez une seule note, ça vous encouragera à en connaître une 2ème etc... (et appliquez-le lors de votre travail sur accords et autres)
- Faire ses gammes pentatoniques un peu tous les jours (jusqu'à pouvoir les faire sans regarder le manche ; même si c'est imprécis, vous reconnaîtrez les sons inexacts, ça éduque l'oreille)
* Il y a dans mon cours plusieurs pièces à jouer en notes et accords - ce qui n'est pas facile - j'ai joué jusqu'à ma compétence max du moment ; j'ai continué sur la suite du cours avec le travail de routine etc... je reprenais ces morceaux de temps en temps, et je les ai toujours joué de mieux en mieux. Récemment je les ai repris, et je suis presque à l'aise à présent ; juste un peu de lenteur à placer un accord G7 (petit manque de précision).
** Si vous ne vous habituez pas au métronome, vous finirez par jouer comme vous voudrez que ça soit joué et non pas comme il est écrit sur la partition ; et il est des cas où vous serez dans l'erreur sans vous en rendre compte. De plus, le métronome permet de vous maîtriser car dans des passages difficiles, vous aurez la tendance naturelle à accélérer, ce qui vous fera faire des pains et vous mettra aussi hors rythmique.
Pour les livres : ils sont tous en section Bibliothèque.
Et celui que j'évoque est "PENTATONIC SCALE FLUENCY For Guitarists" de Lee Nicols
Méthode : "METHODE DE GUITARE Niveau 1" (Edition approfondie) de Mel Bay
(les autres sont en complément mais ne sont pas en focus principal - mais rien ne dit que l'un d'entre eux va le devenir... forcément)
Oui il va falloir m'enregistrer, mais je vais attendre un peu de l'avoir un peu mieux dans les doigts musicalement parlant.
PMK

Posté par: @pemerskyComment je trouve 4 à 5 heures par jour ?
Suite à covid-19, j'ai quitté mon travail pour un projet (que j'ai laissé tomber)... et j'ai préféré me mettre à la guitare.
C'est arrivé un peu par hasard, par l'intermédiaire d'un ancien collègue guitariste (rock/blues) qui me l'avait suggéré alors que je voulais reprendre sérieusement le piano pour occuper une partie de mon temps libre.
Et j'ai été subjugué par cet instrument... je n'ai jamais raté un seul jour de travail sur la guitare (et le temps mini a été 3 heures).
... il va bien falloir reprendre un jour le boulot... mais je peux encore tenir quelque temps... je verrai le moment voulu.
Je comprends mieux, ça fait du bien un bon break dans une carrière !!
Si je peux peux donner quelques conseils aux débutants :
Très bons conseils 👍 , que je ne suis malheureusement pas, à part :
- Avoir une routine de travail
- Travailler lentement (la vitesse vient d'elle même avec l'aisance) - le travail lent aide beaucoup sur le démanché (il est impossible de faire un démanché rapide lorsque l'on n'est pas capable de le faire lentement)
- Ne pas se décourager - les progrès sont lents, mais ils sont là (on ne s'en rend pas toujours compte - suffit de comparer avec ce que l'on savait faire 3 mois avant)
- Ne pas s'acharner - mais rigoler de ces erreurs et ses pains *
Anciennement Focal
Fender Stratocaster Player Plus. Multi-effet Line6 HX Effects. Ampli Fender Deluxe Reverb Tone Master.

Pour le contenu de la routine de travail, ça dépend grandement du but recherché.
Venant du violon (instrument mélodique par excellence); je voulais avant tout commencer par jouer des airs mélodiques (comme à mes débuts au piano - instrument qui m'a fait travailler les accords par la suite) - donc pour moi, le jeu solo à la guitare s'imposait en premier lieu.
Et pour le solo, il est indispensable de bien connaître les gammes - on joue sur une gamme, dans une tonalité - ça permet de déchiffrer rapidement et donc d'éviter de chercher ses notes et se tromper dans les doigtés ; et ça pour tous les morceaux écrits dans cette gamme et dans la même tonalité.
Donc il y a un gain de temps très appréciable de manière basique - de plus on connaît parfaitement les notes que l'on joue (même si on ne connaît pas toutes les notes (cases/cordes)) du manche.
Un autre gros avantage est que faire ses gammes ainsi que les variations dites "gammes brisées" fait acquérir une grande indépendance des doigts ainsi qu'une facilité accrue pour leur placement d'une note à l'autre etc...
Le problème de jouer en tablature sans bien connaître la gamme est qu'on ne sait pas forcément les notes que l'on joue - sauf peut-être par habitude...- et qu'à chaque nouvelle partition, on repart à zéro.
Déjà, par exemple, en ne connaissant seulement que 2 positions d'une gamme (ex 1 et 2 en Am), on peut varier son jeu de manière intéressante.
Connaître les 5 en pentatonique, c'est très bien, mais chacun a ensuite des positions préférentielles selon tels ou tels facteurs.
Dans mon exercice final en 28 mesures (Am penta), la phrase qui termine le morceau débute à la mesure 24 position 4, se poursuit en position 5 pour ensuite revenir en position 4 pour la fin.
Je débute en position 4 comme indiqué, je continue en position 5, je reviens en position 4, passe en position 3 (pour convenance) et repasse en position 4 pour terminer.
PMK

Je profite d’un entraînement et j’ai enregistré ce morceau final que j’ai assez bien dans les doigts.
A préciser :
- Le BT est à 130 BPm, ce qui est plutôt rapide pour commencer – je le joue au maxi entre 110 et 120
- Il est truffé de contre-temps, ce qui le rend très difficile à travailler au métronome – en gros je n’arrive à le jouer correctement que 1 fois sur 4 ou 5… d’une phrase à l’autre je ne suis plus trop en rythme
- J’arrive quand même à jouer sur le BT à 130 BPM sur les 7 ou parfois 13 premières mesures… après ça devient aléatoire
Pour cet enregistrement
- j’ai uniquement le battement du pied à environ 117 BPM, légèrement accéléré vers la fin à 120 en dérive – métronome OFF pour ne pas être perturbé
- Aucun effet n’est utilisé – il y a de très nombreux HammerOn et PullOff qui se succèdent et je dois encore les travailler pour être plus rigoureux rythmiquement
- Je n’ai pas exécuté les appogiatures pour le moment – ce qui fait sonner le morceau un peu différemment de ce qu’il devrait
Matériel
- Guitare Epiphone ES 339 – c’est celle que j’utilise cette semaine, mais ça aurait pu être n’importe qu’elle autre
- Micro manche avec tone et volume au maxi
- Ampli Marshall DSL1 (lampe) en Clean avec réglages à midi (Reverb à 0)
- Compresseur Philosophers’s Tone en médium
- Reverb avec MiniStomp de chez Zoom - très léger en ROOM
- Enregistrement avec le Double Jammer de chez Harley Benton (pas de mémoire transférable)
- J’ai donc enregistré le son avec mon smartphone placé devant l'ampli, en re-lecture du Double Jammer
Voilà pour le moment ce que ça donne mélodiquement de manière simple (28 mesures en 4/4).
Le morceau en Am commence en position 1 de la mesure 1 à 5.
Les 3 dernières notes de la mesure 5 se jouent en position 5 jusqu’à l’avant dernière note de la mesure 9 où on repasse en position 1 ; mais je préfère rester en position 1 jusqu’à la première note de la mesure 7.
On passe ensuite successivement en position 2, puis 3, puis 2, puis 3 de la fin de la mesure 14 jusqu'au début de la mesure 20.
[Edit] Je passe à la dernière position 3 avant qu'elle ne soit indiquée i.e les 3 dernières notes en position 2 sont jouées en position 3 car elles commencent une phrase et que donc question homogénéité de sons, je préfère.
Ensuite on poursuit en position 4, puis 5, puis 4.
Puis 5, puis 4 pour la fin. Ici entre les positions 5 et 4 des dernières mesures, je passe en position 3 avant de passer en 4 pour la fin – je fais 5, 4, 3, 4 au lieu de 5, 4 (c’est pour une commodité d’enchaînement des notes).
Les notes sont jouées de la case 2 à la case 17 sur les cordes 1 à 6 ; dans mon cas avec mes changements, c’est de la case 3 à 17 sur les cordes 1 à 6.
PMK
- 72 Forums
- 1,655 Sujets
- 33.9 K Posts
- 4 En ligne
- 18.6 K Membres