Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Clear all

Réussir à transmettre l'ambiance d'un morceau

Page 1 / 2
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Alors, suite à mon message sur la partir "Découvertes musicales", voici la dite chanson.

Je n'en suis vraiment pas fier... Le pire est qu'il s'agit de ma seconde vidéo la plus vue sur YouTube... Comme je disais, j'ai l'impression d'avoir loupé le caractère de la musique d'origine et que je suis passé à côté (d'ailleurs une autre personne a bien dû voir le problème en me mettant un pouce rouge). J'ai mis l'originale en dessous pour comparer :

 

Donc, dites-moi ce que vous en pensez ? Et si vous avez des conseils pour améliorer cet aspect (bien retransmettre le caractère d'une musique), n'hésitez pas. 😉 

 

Bon, j'avoue que cette reprise date d'il y a plus d'un an et depuis l'eau a coulé sous les ponts (j'aurais dû mettre "sur les ponts" vu le contexte actuel... 🤔 ). J'ai déjà identifié un bon nombre de points dont certains ont plus ou moins été réglés. Mais je pense que des avis extérieurs seraient très bénéfiques pour en identifier de nouveaux ou me conforter dans ceux que j'avais trouvé.

 

Merci ! 😊 

Quote
Topic starter Posté : 18/07/2021 11:45
nikita
(@nikita)
Membre de confiance

je me permets de tenter une réponse même je ne suis pas assez spécialiste de la guitare pour savoir pourquoi ton "son "est différent

je dirais bien à l'oreille que ton son est moins "brillant " comme plus "mat" ou plus sourd que dans la vidéo originale.... un truc comme ça... 😏 

 

RépondreQuote
Posté : 18/07/2021 7:02
kopek666
(@kopek666)
Membre de confiance

Je trouve déjà ton cover très ressemblant. 

La version originale  a plus "d'épaisseur " (je ne sais pas le dire en terme musical)

Il ne manque pas de la reverb ou du delay très léger ? 

Guitare électrique Eagletone, ampli Fender GTX100
Pédales : Boss RC3, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreQuote
Posté : 18/07/2021 7:14
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J’écoute au casque ce soir pour te faire un retour.

cependant, transmettre de l’émotion dans son jeu est loin d’être facile. On peut jouer juste, en rythme et sans vie… je crois que c’est le plus difficile en guitare. 
le toucher, c’est long à venir.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 18/07/2021 7:41
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Même si le son c'est dans les doigts, une grosse partie de la différence semble venir du matos et de son réglage. Et beaucoup également de la post-prod.

Je n'ai fait que trois écoutes (j'aime carrément bien, j'ai fais plus que d'habitude du coup ! 😀), mais y'a une histoire de delay et de reverb (surtout). Ton son est trop sec, potentiellement pas le même EQ. La batterie est trop en arrière plan, trop peu audible contrairement à l'original, ça change totalement l'ambiance. Et la basse un poil trop discrète aussi je dirais.

Sinon ton jeu est super propre comme à chaque fois ! Tu ne laisses p-ê pas toujours bien sonner les cordes comme dans l'original (c'est mon impression à l'écoute), mais en dehors de ça tu sembles maitriser le morceau parfaitement. J'aimerais bien faire aussi bien sur au moins un morceau que j'aime. 🤣 Par contre je rejoins Iamshrek, c'est une maîtrise assez clinique donc ça manque un poil d'âme. Mais encore une fois, pour moi le soucis c'est plus le son que ton jeu.

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreQuote
Posté : 18/07/2021 8:41
Christian
(@christian)
Membre précieux

Avec mes facultés d'auditeur lambda, à la première écoute - comparaison, je pense que certaines notes manquent " d'intention" afin de donner plus de relief mais ce ressenti est faussé par d'autres éléments.

Comparaison n'est pas raison. Déjà lorsque l'on passe d'une vidéo à l'autre le niveau sonore n'est pas le même ce qui pour moi influe sur la dynamique, ensuite le matériel et les réglages d'effets sont probablement différents, pour conclure un ingé son est passé pour la production de l'original , c'est une forme d'art qui s'associe à la création musicale pour la magnifier.  

Pour ces raisons entre autres, je pense qu'une reprise doit être une interprétation où le musicien exprime son ressenti et non pas une reproduction car à mon sens chaque musicien met une part de lui même dans ce qu'il joue avec plus ou moins de réussite ce qui le pousse à remettre sur le métier, la pièce à tisser.

Pour moi, je pense que les différences se situent d'avantage dans les moyens techniques que dans la qualité de ton jeu.

RépondreQuote
Posté : 19/07/2021 7:27
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Alors j'ai enfin écouté (Je précise que mon précédent commentaire était purement pour information générale)

J'aime beaucoup, ton jeu est comme déjà souligné très propre et effectivement, la grosse différence vient du mixage.

Il manque un peu de profondeur à ta guitare, elle semble plus proche que dans l'original et ta basse plus loin (réglage de pré delay des reverb, plus le pré-delay est court, plus l’instrument parait loin à volume égal), et je me demande si il n'y a pas un léger chorus qui grossit un peu le son de la guitare.

La batterie trop faible, comme déjà dit, et je pense que la basse et la guitare se marchent parfois dessus, il faut penser à mettre des eq avec filtres passe haut et passe bas pour bien détacher les instruments. Il me semble que dans l'originale, la guitare est plus à gauche et la basse plus à droite.

Après, je ne sais pas si tu a un gate ou si tu a compressé la guitare, mais j'ai l'impression que tes attaques sont lissées, trop régulières surtout sur la partie solo (comme à 1'27) et ça donne un petit coté monotone.

Néanmoins, très belle prestation que je serais incapable de produire actuellement 🙂

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 19/07/2021 11:37
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Alors, je permets de faire un petit retour à toutes vos propositions. Globalement, vous me confortez dans ce que je pensais.

@nikita Je pense que tu as raison. Il doit y avoir une différence au niveau de l'égalisation de la guitare.

@Kopek666 Tu as aussi raison. A l'époque, je jouais avec ma guitare et mon multi-effets Boss ME 25. La reverb n'était pas top et je ne connaissais pas encore le delay. ^^ D'où ce manque d'épaisseur.

@Iamshrek : Tiens, ça c'est un point auquel je n'ai pas plus pensé. Mais c'est vrai que le toucher est important. Je sens que ça va être le plus compliqué à corriger !

@dovi oui, il y a clairement une question de matos et de connaissances des effets. A l'époque, j'enregistrais juste avec mon ME-25 de Boss. Je ne comprenais pas l'utilité d'un delay. Et la reverb n'était pas top (soit trop faible soit trop caricaturale, puis il faut dire que je ne savais pas du tout régler ça). Maintenant c'est bien mieux maîtrisé. ^^

Pour les notes, justement il ne faut pas trop laisser sonner non plus car ça peut vite devenir de la bouillie (il y a quand même une légère OD). C'était justement assez délicat à gérer. Trop court c'est moche, trop long c'est brouillon.

Le second gros problème pour moi est clairement le mixage. Déjà, à l'époque, pas de post prod, pas de retouche avec un EQ. Rien. J'enregistrais tout d'un coup. Puis j'ajustais juste le volume de chaque instrument et du backing track.

Puis à l'époque, ma conjointe me disait que c'était dommage qu'on entende pas clairement ce que je jouais. Elle m'a proposé de baisser le volume du backing track afin qu'on entende ce que je faisais vraiment pour juger de ma prestation. En soit, ce n'était pas une mauvaise idée, mais ça explique grandement ce rendu final étrange. Le résultat de cette reprise m'a quand même grandement refroidi pour la suite. La reprise suivante (celle de Solstafir), je me suis donc occupé moi-même de tous les instruments en faisant mon propre backing track pour justement pouvoir faire un mixage plus "correct".

Mais encore maintenant, le mixage reste le point que je maîtrise le moins et sur lequel j'ai pas vraiment envie de passer du temps.

@Christian Oui, ce groupe a vraiment un toucher particulier. Sinon oui, clairement les moyens sont différents. Ils ont je ne sais combien de pédales et d'effets, alors que moi j'avais juste une modélisation d'overdrive et de reverb (Boss ME-25)... Puis, comme je disais plus haut à Dovi, le mixage n'est pas mon fort, puis j'avais voulu mettre en avant ma partie par rapport au reste.

@Iamshrek : J'aime bien quand on me dit que mon jeu est propre, alors que justement, je trouve que dans cette reprise c'était une cata ! 🤣 

Pour la guitare, je trouve que la maîtrise des cordes (qui devaient continuer à sonner par dessus celles qui devaient être courtes) était un sacré bordel. Puis avec l'overdrive, ça devenait vite brouillon pour les faire sonner clairement.

Puis la basse, c'est juste ignoble. Entre les changements de positions qui font bruisser les cordes, les "relever" de doigts pour changer de case qui font aussi des bruits... Je trouve que la basse n'est vraiment pas terrible.

Comme quoi, de mon point de vue, la propreté n'y est pas du tout sur ce morceau ! 🤣 

 

Par contre, je suis d'accord pour le mixage qui a était inexistant à l'époque... Comme dit plus haut, le reste était en retrait pour qu'on entende vraiment ce que je jouais et qu'on voit que c'était bien moi et non un playback (comme j'ai hélas déjà pu voir pour certaines reprises sur YT par certaines personnes qui ont pleins de vues...). Mais comme dit aussi, cette façon de faire fait que ça sonne bizarre... Puis à l'époque, je ne savais pas que les instruments avaient chacun leurs zones de fréquences. J'aurais plutôt dû jouer la dessus.

Enfin, pour ce qui est des effets, je n'en avais presque pas pour cette chanson. Pas de compression, pas de gate. J'ai mon réglage sur la boss ME-25 (juste une OD et une très faible touche de reverb). Je n'ai touché à rien pendant toute la prise que j'ai fait en une fois directement de la boss ME-25 à mon DAW. La monotonie doit aussi venir de là. Puis effectivement, je pense que la Boss ME-25 doit involontairement compresser tout ça.

 

Donc si je résume, les points ne permettant pas de retransmettre l'ambiance de cette chanson sont :

- Une grosse différence de matos et d'effets (juste le multi Boss ME-25 pour la guitare et le signal en dry pour la basse). Entre temps, j'ai été victime du GAS. 🤑  Ca devrait aller mieux de ce côté là.

- Un réglage du son et un mixage hasardeux (j'ai progressé depuis, mais ce n'est toujours pas mon fort...). Il va falloir que j'emploie un ingé son ! 😆 

- Le toucher. C'est le point auquel je n'avais pas encore trop pensé. Ca sera vraisemblablement ce qu'il me reste à acquérir de plus compliqué (quoique le mixage...). Il faut dire, à être trop polyvalent (entre le metal extrem avec des attaques froides et cliniques et de la musique atmo) il y a de grosses nuances dans le jeu et ça ne doit pas aider. Pour la première extrémité, je pense que je commence à avoir ma marque, mais pour la seconde... Et je ne vois pas trop comment vraiment progresser pour ce point...

- Un manque de propreté. Oui, oui, je l'ajoute ! Car à mon avis ça ne l'était vraiment pas assez, surtout pour la basse ! 🧐 

 

En tout cas, merci à tous pour vos retours.

Si jamais quelqu'un en a d'autres, je suis toujours preneur ! ^^

 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/07/2021 2:41
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@mortennam https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mixage-audio-mixer-vos-sons-comme-un-pro

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 20/07/2021 4:59
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@Iamshrek Peut être un jour. Pour l'instant, mon argent est tourné vers les pédales et ma probable dernière guitare (je viens quand même de passer 4 1/2 journées dans deux magasins différents pour en tester pleins ^^).

Puis j'avoue que je préfère passer plus de temps sur mon apprentissage de la guitare que sur l'apprentissage du mixage...

Mais merci pour le lien. J'y penserai si je veux vraiment progresser dans ce domaine. 😉 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/07/2021 10:10
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

On y apprends énormément, mais je comprends 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 20/07/2021 10:15
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@iamshrek Donc cette formation est vraiment formatrice ? Est-elle longue ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/07/2021 8:01
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

8:00 de vidéos… il part d’un projet pop brut et montre tout le cheminement jusqu’au mastering

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 21/07/2021 8:23
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux
Posté par: @iamshrek

@mortennam https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mixage-audio-mixer-vos-sons-comme-un-pro

Ça a l’air intéressant 👍 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreQuote
Posté : 21/07/2021 11:06
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux
Posté par: @iamshrek

8:00 de vidéos… il part d’un projet pop brut et montre tout le cheminement jusqu’au mastering

8h ou 8 min ? Car ça change tout ! 🤣 

 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/07/2021 6:47
Page 1 / 2
Share: