Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Clear all

Manche soft V (manche strat Clapton)  

  RSS
Nico
 Nico
(@nico)
Nouveau membre

Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé.

J'ai l'habitude des manches Fender de type "C", ou de manche Les Paul. La strat de M. Clapton me fait de l'oeil depuis un moment. A près de longues et interminables recherches, j'ai finalement trouvé un magasin qui proposait ce modèle à un prix terrifiant avec un vendeur aimable comme une porte de grange. Bref, pas le bon feeling avec le mec. J'ai finalement essayé cette fameuse guitare et son manche "soft V". Je suis un peux perplexe. La guitare répond à mes attentes. Le manche est curieux, on peut jouer vite, de façon fluide, c'est évident. J'ai pu l'essayer pendant environ 30 minutes, sous le regard hostile du vendeur. Je précise que j'ai des petites mains qui ne sont pas très souples et abîmées par des blessures de sport (micro-fractures).  Le manche me semble bien, mais spécial. Les barrés ne  sont pas très simples a effectuer de façon propre et fluide. Je précise aussi que les accords barrés ne sont pas mon point fort, mais à force de répétitions abominables sur les barrés, c'est plus qu'acceptable. La Les Paul ne me pose pas de problèmes pour les barrés, mais j'ai de la peine à bien positionner ma main, à trouver les bons point d'appuis avec le manche "soft V". L'essai a été très bref, comme précisé, donc je considère que je n'ai aucune expérience avec ce manche et aucun recul pour me faire une idée objective.

Je recherche donc des avis sur ces fameux manche "soft V". Sont-ils adaptés aux petites mains, manquant de souplesse ou cela demande un temps d'adaptation. Je recherche donc des guitaristes ayant l'expérience de ce type de manche, connaissant, mon manque de souplesse et la petite taille de mes mains.

Merci d'avance et bon-week.

P.S. Le vendeur a perdu un client potentiel. Son accueil est à la hauteur du prix: abominable et à tarter.  Si c'est juste une période d'adaptation, vente online. On se venge comme on peux😈

Citer
Publié : 05/07/2020 1:45
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello @nico, malheureusement je ne pourrais pas t'aider car j'ai très peu joué sur ce type de manches (à part pour des essais) qui sont en effet assez déroutants au premier abord. Espérons qu'un "Clapton-man" de la communauté GP&P passera par là ! Navré pour ta mauvaise expérience en mag', tu peux peut-être tenter ta chance sur un groupe facebook comme "guitaristes officiels" qui regorge de fans de matos. A+

RépondreCiter
Publié : 06/07/2020 12:13
Christian
(@christian)
Membre honorable

@nico

Salut,

Je n'ai pas, moi, non plus d'expérience de jeu sur ce type de manche mais l'on peut lire ceci sur le site de Fender dans les infos concernant l' "Eric Clapton Stratocaster"

"Le profil de manche "Soft V" (la forme du manche en coupe transversale) sur la guitare Eric Clapton Stratocaster offre un très grand confort de jeu. Il est obtenu en "adoucissant" la partie la plus accentuée d'un profil en "V" de style années 1950 et ainsi obtenir une forme plus arrondie. Il est idéal pour les guitaristes qui ont de grandes mains et dont le pouce passe par-dessus le bord de la touche."

Si cela peut te faire avancer dans tes réflexions. 

@+

RépondreCiter
Publié : 06/07/2020 1:27
Nico
 Nico
(@nico)
Nouveau membre

Bonjour,

Merci de vos réponses rapides. J'avais vu effectivement les spécificités du manches sur différents forums, avec des explications différentes. Effectivement, le manche est spécial, mais pas injouables. Il me semblait pas que la taille des mains soit un réel problème, mais effectivement la prise en main est différente. L'essai ne s'est pas fait dans le conditions idéales à cause de ce plaisant vendeur.

La conclusion: J'habite Genève (Suisse), tout est abominablement cher, les magasins de guitare ont très peu de choix et les vendeurs sont notoirement insupportables. 

 

Bonne soirée.

P.S. Thibaut t'es en vacances, c'est gentil de me répondre, mais profite de tes vacances!!😀

RépondreCiter
Publié : 06/07/2020 6:30
Nico
 Nico
(@nico)
Nouveau membre

@guitar-plug-and-play

Hello, 

Pour info, pour ceux qui s'interroge sur ce fameux "soft V". C'est certainement le plus facile à jouer, bien qu'il soit un peut étrange au début. Petites mains, grandes mains, ça n'a aucune importance. C'est un manche très confortable et qui permet de jouer très vite.

Bien sûr, c'est un avis comme un autre, mais personnellement , j'apprécie beaucoup. Encore un détail, il n'est pas équipé de jumbo frettes. Je trouve très agréable cette épaisseur de frettes.  Je ne connaissais que les jumbo.

RépondreCiter
Publié : 24/07/2020 2:47
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Cool, merci pour ton retour d'expérience. Ça me donne envie de tester plus en profondeur ce type de manche !

RépondreCiter
Publié : 25/07/2020 6:10
Partager :