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A l'accordage !!!

Toumette
(@toumette)
Membre actif

Salut Thibaut,

Je suis, en ce moment, le masterclass "Comprendre enfin l'harmonie" et c'est génial. J'apprends beaucoup et sans souffrir !

Une petite suggestion que je fais ici pour ne pas "polluer" les commentaires des cours (mais qui rejoint une suggestion similaire que j'y ai trouvée).

Il me semble qu'une petite formation "accordage approfondi" serait utile. L'accordage se rapporte aux caractéristiques "physiques" de l'instrument guitare, ce qui fait qu'on ne le raccroche à aucun cours et pourtant il est indispensable partout, avant même de commencer à apprendre à jouer. Je pense qu'il ne faut pas le voir comme un "mal nécessaire" car c'est un domaine plus riche qu'on ne le pense généralement. Il fait appel à des notions de physique, d'harmonie et il développe l'oreille.

Personnellement, j'identifie plusieurs "niveaux" dans l'accordage, qui ont chacun leurs avantages :

Le niveau 0 : l'accordeur qu'on utilise tous maintenant et qui marche même si on est sourd !!!

Le niveau 1 : l'accordage "historique" basique "à l'unisson" de la case 4 ou 5 d'une corde à la suivante à vide

Le niveau 2 : l'accordage "à l'octave" d'une corde à vide avec la suivante à la case 7 ou 8 qui a le gros avantage de détecter immédiatement un problème de positionnement de chevalet (ou de réglage de longueur de corde), si on fait ce test après le niveau 1

Le niveau 3 : l'accordage en "harmoniques" par exemple comparer l'harmonique obtenu sur la corde de Mi, case 5 avec celui obtenu sur la corde de La, case 7 (dans les 2 cas : un Mi à l'octave). C'est un accordage hyper précis ! Je l'utilise en contrôle sur mes basses, mais il marche très bien sur une guitare. On peut aussi contrôler l'harmonique case 12 avec la note case 12 sur la même corde => vérification du chevalet/longueur de corde (et de l'usure/salissure/oxydation des cordes !)

Le niveau 4 : l'accordage "à l'octave" ou "double octave" en sautant des cordes, ce qui permet un contrôle de cohérence globale des cordes entre elles (et pas seulement de la n à la n+1) et aussi de la qualité/précision/réglage de l'instrument : 0x2xx0 / 3xx0xx / x2xx0x / 7xxx0x / x7xxx0 / 10 x 0 x x x / x 10 x 0 x x / xx9x0x / xxx9x0...

Le niveau 5 : repérer "à l'oreille" l'intervalle de quinte juste entre une corde à vide et la suivante à la case 2 ou 3 (après l'unisson et l'octave, je trouve que c'est l'intervalle le plus facile à repérer), personnellement je les joue aussi à l'octave, ce qui fait 3 tests (power chords ouverts) successifs : 0022xx, x0023x, xx0033 => le son (octaves/quartes/quintes) est très homogène, ce qui fait qu'on repère instantanément un problème éventuel sur une corde !

Le niveau 6 : repérer "à l'oreille" l'intervalle de quarte juste entre une corde à vide et la suivante à vide (ou à la case 1) : un peu plus difficile, je trouve, mais c'est la "grande classe", idéal pour "frimer" !!!

Le niveau 7 : jouer un accord ouvert de contrôle pour finir : le Mi majeur (022100) et le Sol majeur (320003)

Quand on les a mémorisés, l'enchaînement de ces tests ne prend que quelques secondes. Ils complètent utilement l'accordage à l'accordeur sur les cordes à vide qui marche nickel sur une guitare complètement fausse (chevalet) et avec des cordes pourries ! Je les pratique depuis toujours (surtout les 2, 3 et 5) !

Si on ne peut pas obtenir simultanément un accordage parfait sur tous les niveaux, sans être obligé de faire des retouches, c'est le signe d'un problème : cordes sales/oxydées/usées, mauvais positionnement du chevalet ou mauvais réglage du chevalet-cordier (longueur des cordes) et, dans le pire des cas, mauvaise guitare (position des frettes...) !

A+

This topic was modified Il y a 1 an 5 times by Toumette
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Topic starter Posté : 06/05/2020 1:40
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Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello @Toumette, un immense merci pour ta contribution de grande qualité ! Sincèrement je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à dire de plus tellement ton post est limpide et progressif. Je pense que ton process d'accordage va aider et intéresser énormément de guitaristes, c'est vraiment génial de l'avoir partagé ici 👍👍👍

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Posté : 06/05/2020 4:15
rustine
(@rustine)
Membre de confiance

Pfou je ne savais pas qu'il y avait tant de techniques !

J'ai appris avec le niveau 1 et 3 il y a des années, mais en partant du "La" donné par un diapason (car il faut une base juste). Et depuis que la technique est arrivée, niveau 0 pratiquement tout le temps.

Bon du coup je ne suis pas sur d'avoir une oreille "juste" car sans le gadget et sans le diapason...serais je juste ???????

 

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Posté : 24/05/2020 9:52
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J'entends quand ça sonne faux, mais par flemme j'utilise aussi un accordeur pour ajuster, même si avec le temps, on s'approche pas mal de la justesse à l'oreille

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

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Posté : 25/05/2020 9:57
golthar
(@golthar)
Membre de confiance

Pour les adeptes comme moi de la methode 0 (AKA les flémards ou ceux qui comme moi doutent de leur oreille) le fait de temps en temps faire son accordage a l'octave sur la même corde (12eme fret) en même temps qu'a vide te permet de a la fois d'être juste au niveau du chevalet) truc que j'ai vu en bindge-watchant les vidéos de luthiers sur youtube (rosewood et autres) : ils utilisent la mesure à vide/a la 12 eme frette pour vérifier le chevalet...

Pour l'usure des cordes, rien de tel que les harmoniques à la 5eme frette (la corde vibre au quart de sa fréquence soit 3 octaves au dessus de sa fréquence naturelle : une corde usée (trop elastique, abimée poussiéreuse n'aura aucun sustain, ou la note bougera...

LOOPER NUIT AU SOMMEIL (c'est marqué sur le paquet)

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Posté : 12/03/2021 6:30
Mortennam
(@mortennam)
Membre de bonne réputation

Wahou, je n'imaginais pas qu'il y avait autant de possibilités. J'avoue que j'utilise mon accordeur au début de chaque session, puis pendant que je joue dès que mon oreille me dit que ça sonne bizarre, je raccorde vite fais à l'oreille jusqu'à ce que ça me paraisse correct. Je pense que je vais utiliser deux trois de tes astuces pour ces petits ré accordages. Merci ! 🙂

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Posté : 12/03/2021 9:36
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

L’accordage 12ème frette (cela marcha aussin à la 24ème si tu as), cela te donne la justesse d’octave en octave, c’est ce qu’on appelle l’intonation. C’est la longueur vibrante de la corde qui se règle au niveau du chevalet, avec des vis sur la plupart des électriques et en usinant le sillet sur les acoustique.

Les harmoniques permettent d’affiner ce réglage avec des cordes neuves. Comme le dit @golthar les harmonique se décalent et perdent le sud tain si les cordes sont rincées.

si tu veux, j’ai du faire un petit tuto sur montage des cordes et réglage intonation sur Elec. 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

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Posté : 13/03/2021 6:49
golthar
(@golthar)
Membre de confiance

Les harmoniques, c'est un truc passionnant, je les ai decouvertes dans la méthode à Dadi.... C'est te dire si c'est vieux... 🧓🤣... j'ai remarqué aussi un truc pour l'accordage harmonique entre la 5e et la 7e corde : en fait quand c'est bien accordé les cordes se mettent  en résonance et ça fait une espèce d'onde qui se met à vibrer à l'unisson. voilà j'espère que ça t'aidera j'ai envie de faire un petit post sur les harmoniques y a des trucs déments à faire... Les fans de Jimmy Hendricks ne dementrons pas... A moins que Thibault nous fasse une petite vidéo... on verra 😁

LOOPER NUIT AU SOMMEIL (c'est marqué sur le paquet)

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Posté : 13/03/2021 10:12
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