Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

avis sur "la biomécanique du guitariste"

nikita
(@nikita)
Membre important

coucou

 

quelqu'un  connait-il  ce programme "la biomécanique du guitariste"? si oui :est ce que ça vaut le coup?le  coût?!

https://www.oreille-moderne.com/biomecanique-du-guitariste-programme/

 

Citation
Début du sujet Posté : 05/11/2021 2:01
zetra
(@zetra)
Membre important

j'ai déjà vu des vidéos de ce gars, il est simple dans ces explications et sympa. Et en  plus il en connais un max dans tous les domaines de la guigui.

 

Perso si le sujet t'interesse, pour 5O$,  fonce, tu ne seras en aucun cas déçu.  (je precise que je ne le connais pas et que je ne n'ai jamais couché avec ...   hein ..  ok, bon . ).

 

 

 

RépondreCitation
Posté : 05/11/2021 2:33
nikita aime
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Je suis la chaine de Laurent depuis un petit moment. Je suis aussi abonné aux newsletters.

J'aime bien ses conseils et sa façon simple de présenter., sans prise de tête.

Après, je n'ai jamais suivi une de ces formations payantes (la celle étant celle de Thibaut). Mais j'ai bien aimé tout le contenu pédagogique pour le grand débutant qu'il met en libre service. J'avais d'ailleurs imprimé plusieurs pages pour apprendre les bases de la guitare à un ami.

 

En tout cas, si jamais tu prends cette formation, je suis curieux du retour ! (j'avoue que ça pourrait m'intéresser, ayant plusieurs fois été confronté à des douleurs musculaires).

RépondreCitation
Posté : 05/11/2021 6:16
nikita aime
nikita
(@nikita)
Membre important

@mortennam finalement je l'ai achetée et j'ai regardé le 1er module. C'est du sérieux. J'aime bien l'entretien avec un ostéopathe, qui est aussi guitariste. Je suis passionnée d'anatomie et de la compréhension du mouvement en général alors le fait que ce soit appliqué à la guitare, ça réunit 2 passions.

Après, tous ces conseils sont-ils réellement applicables ? Je ne sais pas. .. Pas facile de se défaire d'habitudes de postures. Surtout qu'au départ, tout changement commence par te désorganiser, il faut accepter cette étape 

Mais ça permet d'attirer l'attention sur des façons de jouer qui ne sont pas terribles pour le corps comme "jouer en force", surtout qd tu joues quotidiennement 

J'espère trouver des pistes d'amélioration en tout cas 

En tout cas, pour aller dans le sens de @zetra si les 11 autres modules sont de la qualité du premier ça vaut largement les 50 euros 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 06/11/2021 1:18
Eric44 et Iamshrek aiment
Nox
 Nox
(@nox)
Membre de confiance

Je ne connais pas mais :

  1. Si c'est 50€, franchement vu le sommaire, c'est très correct voire pas cher du tout.
  2. tout de même attention, l'ostéopathie n'est pas une discipline scientifique et un ostéopathe n'est pas un expert de la main/de la biomécanique, etc. On est encore sur des ostéo qui majoritairement disent que des positions sont mauvaises alors que la kiné nous dit depuis quelque temps le contraire...avec des études solides derrière tout ça (et de magnifiques études sur le fonctionnement de la douleur).
  3. Maintenant...pourquoi pas vu le prix.
  4. Tu as aussi Master in Mechanics qui regarde ce que les guitaristes font, sans être normatif mais purement descriptif, ce qui me semble être une méthodo plus correcte (l'ironie c'est que c'est un économiste qui vous dit ça ahah). Je m'explique, l'effet de Tenodèse qui nous dit que grosso-modo on a moins de force en flexion des doigts quand le poignet est cassé, bah ça marche si vous devez soulever 90kg de fonte, pas si vous appuyez sur une corde qui a 6kg tout ou plus. Ou alors vous avez la musculation d'un enfant. Donc faut-il l prendre en compte ? Pas convaincu.
  5. Et je dis ça alors que j'ai une approche perso très bio-mécanique.
  6. Et attention au mythe du corps fragile... n'oublions pas qu'un corps ça se renforce (intelligemment hein, on ne porte pas 200kg dos rond du jour au lendemain, comme on ne fait pas des bends de 2,5 tons sur un gros tirant du jour au lendemain, mais une fois qu'on a la structure passive pour...aucun souci).

Voilà mon avis sans connaitre la formation.

RépondreCitation
Posté : 06/11/2021 1:49
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@nikita Merci du retour 🙂

 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 06/11/2021 1:49
nikita
(@nikita)
Membre important

Après avoir écouté et un peu expérimenté les différents modules de cette formation, je la trouve très intéressante. Elle n'est pas normative ou rigide mais donne plein d'informations qui permettent de  prendre conscience de sa propre organisation avec la guitare: posture du corps en général, jouer assis  sur cuisse droite ... gauche , debout, organisation, orientation des bras avant bras mains gauche et droite , sur le positionnement de la guitare par rapport à soi, gérer les  écarts  des doigts etc....etc...

il y a des vidéos explicatives et des exercices d'exploration avec et sans guitare

j'envisage plus toutes ces informations sur un mode exploratoire que sur un mode correctif absolu: ça donne des outils pour s'auto réguler, modifier éventuellement certains aspects de son organisation à la guitare, en fonction de son ressenti et de ses besoins.

c'est pas des solutions clés en main

Bon on ne va pas vers ce genre de vidéos sans question ou problématique  en tête: il faut avoir de bonnes raisons pour accepter de  rentrer dans la  démarche de questionner et modifier un peu ses habitudes et ça c'est pas évident....patience toujours

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 18/11/2021 12:28
Eric44 aime
Share: