Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

La propreté du son

Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Ca fait depuis un moment que je parle de la propreté du son, c'est clairement un de mes axes principaux de travail (je suis assez maniaque de mon son, surtout que je joue avec un disto assez musclée) et je me suis dit qu'il était temps d'en faire un sujet.

Bon, le monsieur de cette première vidéo résume assez bien les classiques et ce que je faisais jusqu'à maintenant (en essayant différentes positions avec ma main droite), c'est à dire :

-muter les cordes plus aigües que celle jouée avec l'index de la main gauche.

- muter les cordes plus graves que celles jouées avec la partie charnue sous le pouce et l'extérieur de la main (en changeant la position de ma main selon ce que je fais).

- essayer de muter la corde grave juste au dessus de celle jouée avec l'index (mais ça, pour ma part j'ai encore du mal).

La vidéo :

 

Sauf qu'actuellement, je travaille énormément la vitesse. J'ai l'impression que toutes ces positions de ma main droite pour atténuer les sons parasites m'handicapent à passer un cap dans la vitesse, notamment pour ce qui est d'alterner efficacement DWPS et UPWS (cf. le sujet de @Nox) ou pour certaines façon de jouer vite.

Recherchant désespérément des idées pour bien positionner ma main droite tout en pouvant atténuer les sons parasites, j'ai regardé pleins de vidéos. Mais à chaque fois, les mecs qui allaient vite ne parlaient pas de cordes étouffées et de technique de propreté. Ils restaient focalisées sur la technique pure pour aller vite. Ou alors, ils parlaient uniquement de la propreté, mais ne donnaient aucun conseil pour aller plus vite (comme si c'était naturel).

Puis je suis tombé sur cette vidéo et étant sceptique :

Je me suis dit "ce n'est pas possible". Puis j'ai vu le nom du mec, et là ce fut une sorte de révélation, le fameux Troy Grady évoqué si souvent par Nox.

 

Je vous laisse juger par vous même et pour ceux intéressés, d'en discuter. 😉

Citation
Début du sujet Posté : 28/02/2022 7:04
Dwiloin et Nox aiment
Dwiloin
(@dwiloin)
Membre éminent

C'est intéressant sur le fonctionnement de l'ampli et comment il peut influencer le jeu  😊 

RépondreCitation
Posté : 01/03/2022 11:04
Nox
 Nox
(@nox)
Membre important

Bon j'avais envoyé une réponse lundi mais elle n'est pas passée de toute apparence... 

Je ne peux qu'être d'accord avec Troy Grady. 

Pour moi, qui ait beaucoup travaillé la propreté un temps, sans vraiment de résultat, je n'ai jamais autant progressé que quand j'ai arreté pour vraiment travailler la technique générale main droite et gauche. 

Chez moi j'ai l'impression que c'est beaucoup du mute main gauche, mais peut-être que je me trompe. J'ai un PM très léger main droite si je ne me trompe pas. 

 Je vois conseille de regarder les artistes de folk qui font du crosspicking, pas de PM et aucune corde qui sonne en trop. 

J'ai même l'impression que le PM ajoute du bruit de frottement. 

Le réglage de l'ampli est aussi directement lié, certaines fréquences sont affreuses et font un son sale quoi qu'on y fasse, je trouve. (Je parle en saturation) 

RépondreCitation
Posté : 03/03/2022 8:35
Eric44 aime
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@nox Peut être que j'ai ce problème avec ma saturation alors...

Ca fait une semaine que j'essaie ce principe de ne plus chercher la propreté. J'essaie de muter uniquement avec mon index de la main gauche. Mais je n'arrive décidément pas à le laisser suffisamment posé pour qu'il étouffe la corde grave au dessus. Ou alors, il faut que je joue avec le pouce qui dépasse, mais dans ce cas, je perds en amplitude de mouvement des doigts et aussi en vitesse. Puis le pire, est que ça sonne finalement brouillon. J'ai les cordes graves plus au dessus que se mettent à sonner... Bref, je reste perplexe. Je suis alors retourné à mon ancienne technique.

Mais maintenant j'ai un nouveau problème... A force de regarder les vidéos de Troy Grady, je viens de me rendre compte que je fais du "String Hopping"... 🤣  Ca explique pourquoi je reste bloqué à 120 bpm en double croche... La vidéo parlant de String Hopping :

Du coup, pour gagner en vitesse, je joue en "DSX motion", ce qui me correspond assez bien.La dite vidéo :

Problème, je ne peux plus muter mes cordes comme je le faisais avant, et ça sonne à nouveau crade...

 

C'est vraiment l'histoire du serpent qui se mord la queue... 🤣 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 04/03/2022 8:57
Eric44 et Nox aiment
Nox
 Nox
(@nox)
Membre important

@mortennam je vais essayer de me filmer dans la semaine prochaine pour bien regarder ma technique main droite et gaucher avec une grosse saturation affreuse. 

Ça ressemble à quoi ta main droite pour muter, en image ? 

RépondreCitation
Posté : 05/03/2022 10:24
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@nox

J'ai pris quelques photos de ma main droite. Voilà ce que ça donne :

IMG 20220306 202047

 

IMG 20220306 202117

Comme je disais, j'étouffe principalement avec les graves avec le "muscle sous le pouce de la main", plus la partie extérieure droite (généralement cette partie étouffe la corde grave qui se trouve juste au dessus de la corde jouée). Puis avec l'annuaire, j'étouffe la corde mi aiguë.

Mon index main gauche étouffe aussi les cordes aiguës quand je joue. J'ai du mal à étouffer la corde grave juste au dessus de celle jouée avec l'index quand je suis au dessus de la corde si.

J'ai pris aussi une vidéo de ce que ça donne (on pourra ainsi bien voir mon mouvement de string hopping). Je précise que comme je tenais le téléphone avec ma main gauche (je n'ai pas le beau dispositif de Troy Grady), je n'ai rien qui étouffe les cordes aiguës se trouvant sous la corde jouée, donc ça peut sonner salement. Puis comme je tiens le téléphone, j'étais un peu concentré à bien voir ce que je filmais, donc mes mouvements peuvent être plus approximatifs (notamment quand je change de corde, on voit bien que je réfléchis à l'endroit où je vais en me fiant à la caméra, ce qui crée une pause de quelques ms).

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 07/03/2022 6:18
Nox
 Nox
(@nox)
Membre important

Je vais t'embeter mais est ce que tu peux faire pareil avec le téléphone posé quelque part, en face par exemple (moi je le cale contre un livre ou l'écran du pc) et jouer le plus vite que tu peux ? Parce que là c'est difficile de savoir si c'est ce que tu fais quand tu réfléchis et ne va pas vite, ou pendant le vrai mouvement de jeu. 

Quoi qu'il en soit c'est pas difficile à résoudre ! J'essaie de faire ma vidéo d'ici demain... Je suis débordé ces temps-ci. 

Sur ta vidéo le problème principal pour la propreté, c'est que tu frottes constamment les cordes graves avec les muscles du pouce. Plus ya de saturation plus tu c'est sale  Mais il ne faut pas attaquer ce problème en premier je pense. Il se règlera avec la technique de picking. 

 

À mentionner que le string hoping c'est pas très grave si c'est bien fait. Donc dilemme, soit tu apprends la technique efficace, qui va te permettre de faire 95% de ce que tu veux, soit tu apprends du 2wps. Je te conseille de faire les deux mais le 2wps en premier. 

En même temps ça sera trop difficile. 

RépondreCitation
Posté : 08/03/2022 9:50
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@nox je peux essayer, mais tu ne verras pas la position de ma main ou plutôt ce que je vais étouffer comme corde. Ensuite, dans le film, quand je reste sur une corde, je vais à peu près à ma vitesse maximale (sinon je passe en trémolo).

Mais franchement, ce petit bruit de frottement de la main ne me gêne pas. Au contraire même. Car quand je lève ma main, toutes les cordes se mettent à sonner, c'est vraiment moche. En tout cas, je ne prends aucun plaisir à écouter ce son.

J'ai essayé ce que disait Troy Grady, mais je ne dois pas jouer assez vite pour me permettre d'avoir ce qu'il explique dans la vidéo. Car si je joue en dessous de 90 bpm avec la main droite qui n'étouffe rien, c'est déjà la cata. Puis avec la main levée, si je joue à plus de 90 bpm en triolet, je perds mes repères et je suis moins précis (je vais toucher d'autres cordes). Et je ne parle même pas du legato.

Au pire, tant pis pour la vitesse en alternate picking, je jouerai plus lentement, mais je préfère avoir un son propre. Puis jouer jusqu'à 120/130 bpm en triolet, ça me convient bien. Et si je veux aller plus vite, je passe en legato. Après, c'est juste que j'aurais aimé pouvoir sortir des plans rapides en alternate picking... Mais est-ce vraiment nécessaire pour faire sonner mes impros ?

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 08/03/2022 7:12
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@nox finalement j'ai eu le temps de tourner une vidéo qui correspond à ta demande (je pense et j'espère) et une deuxième avec la présentation de mes soucis de propreté signalés dans les messages au dessus. Ça permettra d'illustrer ce que je raconte, et de voir comment je fais pour les curieux. 

Par contre, je n'ai pas la possibilité de l'exporter. Je le ferai demain. 😉

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 08/03/2022 9:26
Nox aime
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Alors, comme promis, voici les deux vidéos d'hier soir :

Au passage, je me suis rendu compte que je pouvais encore monté la vitesse du métronome et suivre (je n'avais jamais essayé de faire des triolets a une telle vitesse. Mais visiblement, après 2 à 3 min, j'y arrivais plutôt bien). Bon par contre, j'ai fait avec l'exercice le plus simple pour de l'alternate picking. Si j'avais fait l'exercice proposé par Nox la dernière fois, je ne serais pas aller aussi vite. Et sinon, sur cette vidéo, on voit bien le mouvement de String Hopping.

 

Enfin, la vidéo sur ma façon d'être propre et le son que ça donne quand je n'étouffe pas avec la main droite :

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 09/03/2022 1:52
Nox
 Nox
(@nox)
Membre important

Ma technique main droite :

(La première vidéo est celle qui dure 11 minutes) 

https://photos.app.goo.gl/AzLrNTrQ9AC8XXnb6

 

Edit :

Je viens de voir tes vidéos. Concernant la dernière, je te conseille de garder l'index à plat sur les cordes quand il ne joue pas ! Comme un mini barré mais sans appuyer. 

RépondreCitation
Posté : 09/03/2022 4:26
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Edit :

Je viens de voir tes vidéos. Concernant la dernière, je te conseille de garder l'index à plat sur les cordes quand il ne joue pas ! Comme un mini barré mais sans appuyer. 

De quel moment parles-tu ? Car mon index me sert de pivot en général quand je joue et je peux pas l'enlever sous peine de perdre en précision main gauche. Le seul moment où je trouve que je peux l'améliorer et faire ce que tu dis, c'est pendant les slides et les bends (il a tendance à se lever). Car sinon, je ne vois pas trop quand.

Bon je vais aller voir les vidéos dès que j'ai un temps un peu plus long. 😉

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 09/03/2022 6:07
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Je viens de voir les vidéos (finalement, je n'ai pas résisté, j'ai regardé dans le foulée).

J'ai vu aussi, la petite spéciale de l'index. Franchement, je ne sais pas si je peux reproduire ça, car les barrés sur plus de 3 cordes sont ma hantise. Ca ne veut pas... Il y a toujours une zone de mon index qui est "archée" (même avec le doigt posé à plat avec n'importe quelle inclinaison).  Sinon, c'est assez intéressant pour ce qui est de la technique main droite. Je vais essayer de la placer comme ça et voir.

Et effectivement, tu n'as spécialement besoin de faire attention à bien étouffer. Généralement, il n'y a pas mes fameux "grésillements d'autres cordes" qui apparaissent. Bon effectivement, il y a le Humph de l'ampli, mais ça... Ca va avec la saturation et ce n'est pas ça qui me dérange.

Les fameux grésillements qui me dérangent dans mon son apparaissent chez toi quand tu as joué lentement avec des slides (et que ta main droite était plus relevée), ou avec le petit doigt en legato encore une fois en jouant lentement. C'est peut être alors une histoire de vitesse finalement. Car quand tu joues vite, on ne les entend plus.

En tout cas merci pour ces deux vidéos, ce fut instructif et ça m'a donné quelques idées à essayer.

J'ai encore pas mal de boulot pour atteindre ta maîtrise technique ! ^^

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 09/03/2022 6:35
Nox aime
Nox
 Nox
(@nox)
Membre important

@mortennam Effectivement dès que tu joues plus "lentement", y'a des ratés parce que tu as les doigts plus perpendiculaires. C'est le cas sur mes bends, je ne mets pas l'index à plat, du coup la corde du dessus sonne un peu. D'où parfois ma main droite qui change de position pour tout muter. 

Là je me forçais à ne pas trop changer cette main droite mais en général mes bends sont un poil sale, en partie par goût. 

Mais la vraie différence c'est que la vitesse change les patterns moteur. Lentement je ne joue pas pareil que "vite". 

 

Pour l'index, j'ai franchement mis des mois pour réussir à bien le mettre à plat. Notamment en bossant le sweeping. Je trouve que ça vaut l'investissement, surtout pour un metaleux. 

J'y pensais, est-ce que tu as le même problème avec une guitare à chevalet fixe, pas un vibrato fender ? Des fois les cordes résonnent via les ressorts sur ces chevalets. Et ça, faut juste mettre une mousse sur les ressorts. Ça peut jouer dans ton cas, je sais pas. 

 

RépondreCitation
Posté : 09/03/2022 9:37
Share: