Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Clear all

Digitech Trio + bande creator ou Boss RC 30  

RSS
Kilou
(@kilou)
Membre actif

Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le site, j'ai découvert la chaîne de Thibaut il y a quelques semaines, et je dévore tout son contenu!
Et j'adore l'approche de loop and play totalement ludique.
C'est ce qu'il manquait à mes sessions de guitare.

Concernant mon post, "Digitech Trio + bande creator ou Boss RC 30"
Tout est dans le titre, je vais investir dans l'un de ces deux bijoux.
Mais je n'arrive pas a bien peser le pour et le contre.

Mon matos :
Une guitare, un ampli

Mon niveau :
Intermédiaire, et aucune expérience dans le domaine des pédales de loop. (Mais je n'ai aucun doute que ça s'apprend vite, et je n'ai pas peur de m'y frotter)

Mes besoins :
M'accompagner pour jammer , comprendre le fonctionnement des harmonies, des modes etc

Ce que je pense des deux pédales :

RC30 les plus :
Meilleur compréhension et travaille du rythme car il faut créer les boucles en appuyant parfaitement sur le temps.
Beaucoup plus de liberté au niveau des manipulations des pistes et des loops.

Les moins :
Seulement muni d'une guitare, et cherchant simplement a s'accompagner, sûrement pas la possibilité de faire une backing track Aussi sympa et poussée que sur la TRIO ? (Je ne me rends pas compte)

Trio+band Les plus :
Facilité de s'accompagner , tout est quasiment prêt clefs en main (on joue et l'accompagnement sort tout seul)
En plus de la batterie, une piste basse est générée.
Petite fonction looper intégrées.

Les moins :
Tout est fait tout seul, donc on perd le travail du rythme et de tempo qu'il faut gérer soit même sur la RC30 en créant son backing track.

Les questions :
Les pistes de batterie sont elles à la hauteur sur la RC30 ?
Finalement SEULEMENT MUNI d'une guitare et d'une RC30, est il possible de faire la même chose que la TRIO ? (La basse en moins) ou bien il est strictement impossible d'avoir une backing track Aussi bien et poussée que sur la TRIO ?

Merci pour votre aide.

J'espère y voir plus clair et me décider avant Noël pour trouver l'une des deux sous le sapin ^^

Posté : 21/11/2019 10:11
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello,

Tu as assez bien résumé la situation. Il faut voir la TRIO+ comme une boite à rythme de grand luxe, capable de générer des supers accompagnements et notamment au niveau de la batterie, très dynamique et réaliste. Facile à utiliser, le rendu est vraiment top pour jammer en quelques secondes et la sortie casque est un gros + pour jouer en toutes circonstances. Par contre qui dit facile dit moins de liberté, n'espère pas que la pédale va par magie sortir la ligne de basse et de batterie que tu as en tête. Le résultat sera totalement aléatoire et parfois très loin du rendu espéré. À part recommencer 10 fois la phase d'apprentissage de la pédale pour espérer qu'elle génère un autre accompagnement, tu ne pourras rien faire.

La RC30 a des années lumières de retard au niveau du rendu des batteries ; 10 sons de base efficaces mais très répétitifs et plats (ce qui ne m'empêche pas de les utiliser dans tous mes tutos). Pour autant, ta liberté sera totale. Tu pourras par exemple :

- importer n'importe quelle piste de batterie au format wav sur la pédale et créer une boucle par dessus
- jouer une ligne de basse de ton choix (si c'est avec ta guitare, tu peux éventuellement utiliser un octaver) et maîtriser totalement le rendu de ton accompagnement
- directement importer un playback en wav pour jammer par dessus

Du coup il n'y a aucune limite, tu pourras tout faire mais cela te demandera de passer par un ordi, copier-coller des fichiers etc. Donc 2 philosophies différentes pour 2 usages finalement assez différents également. Dans tous les cas tu ne feras pas de mauvais choix et l'une ou l'autre se revendra super facilement si besoin. Donc suis ton feeling et choisis simplement celle qui te parles le plus 🙂

RépondreQuote
Posté : 23/11/2019 5:14
Kilou
(@kilou)
Membre actif

Super merci pour ces précieux conseils !
J'avais loupé l'info concernant la possibilité d'importer des pistes au format wav dans la RC 30.
Ça conforte mon choix, elle sera sous le sapin ! (Je n'attendais sûrement pas Noël pour la déballer d'ailleurs '^^)

Encore une question , peu être bête ?
Mais une fois les nouvelles pistes de batterie importées, est il possible d'en modifier le tempo depuis la pédale ? ou bien sont elles figées en l'état ?

Merci encore pour ton temps 🙂

RépondreQuote
Posté : 25/11/2019 9:31
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello, oui tu pourras accélérer ou diminuer le tempo à l'aide du bouton tap tempo (généralement le métronome du RC30 se synchronise très bien avec les pistes audios de batterie).

RépondreQuote
Posté : 26/11/2019 7:27
Guy-guitare
(@guy-guitare)
Nouveau membre

Salut Thibaut et Kilou,
Je cogite aussi beaucoup matos pour l'instant, sur 2 points : ampli et Looper/rythm.

Concernant le looper RC30, si on part sur la connectique vers un ampli réglé avec une grosse disto, que donne alors le son si on y ajoute du rythme? Ou comment connectez-vous votre pédale? possibilité de séparé son guitare et rythme?

Autre point :

J'ai joué, il des années ( quand plus jeune j'étais 😉 ) sur un mesa DC 50 qui hiverne dans mon garage, j'aimerai un ampli simple pour jouer sans déranger la famille, qui n’encombre pas dans la maison, j'hésite entre un Fly 3 qui ne devrait déranger personne et un marshall DSL 1C qui j'ai peur ne soit trop puissant malgré ces 1W. Aurais tu une idée sur le sujet?

PS : bravo pour tes vidéos complète et très intéressante!

RépondreQuote
Posté : 12/12/2019 2:07
Kilou
(@kilou)
Membre actif

Hello,

Concernant la pédale de loop/rythme (la boss RC30 de mon côté) effectivement, si on la branche directement dans un ampli avec une disto c est très brouillons et le son n'est pas bon.
J'ai un petit ampli Roland Cube 20 Watts avec pas mal d'effets pas trop mal, mais inutilisable avec la BOSS RC 30.
La solution c est d'avoir une boucle d'effet dans son ampli, pour brancher la pédale dedans. (Moi ce n'est pas le cas)
Autre solution, utiliser une pédale de distorsion que l'on branche entre la guitare et la pédale de loop/rythm.
(Solution pour laquelle j'ai opté. Je vais bientôt recevoir une boss sd1 et une boss ds1, prix très abordable , et très bien pour commencer je pense)

Pour l'ampli ça sera mon prochain investissement, l'éternel question du compromis entre le bon son et pas jouer trop fort pour le voisinage.. ahah
Je ne me suis pas encore penché sur la question sérieusement. Je laisse d'autres répondre, mais je sais qu'il existe des solutions pour jouer même avec un ampli assez puissant, avec un atténuateur de puissance. D'ailleurs Thibault a fait une vidéo sur un de ces engins il me semble. Voilà si ça peut aider 🙂

RépondreQuote
Posté : 12/12/2019 5:37
Guy-guitare
(@guy-guitare)
Nouveau membre

Merci pour ta réponse kilou mais plus précisément sur la boss RC30 on sait séparer la sortie guitare et la sortie rhytme?

RépondreQuote
Posté : 12/12/2019 5:52
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello, non malheureusement on ne peut pas choisir le routing des sorties sur le RC30. Tu entendras donc forcément la partie batterie sur ton ampli guitare.

RépondreQuote
Posté : 12/12/2019 6:48
LETOUAN
(@letouan)
Nouveau membre

Bonsoir Thibaut,
Je découvre cette discussion qui tombe à point nommé pour moi : j'ai déjà la BOSS RC 30 qui me fait progresser à une vitesse indéniable. Impro, rythme, dextérité ... le top ... Je ne regrette pas cet achat.
Je me pose maintenant la question d'y ajouter une rythmique digne de ce nom car il est vrai que la section batterie de la RC 30 est plus que basique ... voire mauvaise.

Pourquoi pas coupler à ce looper RC 30 la digitech trio + band creator (120€ neuf ou 90 € d'occasion) qui me déchargerait de la ligne de basse et y ajoute des percus plus réalistes ?

RépondreQuote
Posté : 26/12/2019 9:56
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello, oui c'est tout à fait possible ; il suffit de brancher le trio band en amont de ta RC30. Si tu veux privilégier la richesse rythmique, tu peux aussi te tourner vers une pédale comme la beatbuddy mini qui te permettra de totalement maîtriser la batterie. Moins "immédiat" qu'une Trio mais permet d'aller beaucoup plus loin en matière de personnalisation. Comme d'habitude, il n'y a pas de bon ou mauvais choix ; ce sont simplement 2 usages différents 🙂

RépondreQuote
Posté : 30/12/2019 12:03
LETOUAN
(@letouan)
Nouveau membre

Merci Thibaut pour ta réponse ! Ma réflexion s'affine !

RépondreQuote
Posté : 01/01/2020 9:35
jeanhhh
(@jeanhhh)
Nouveau membre

J'ai des questions concernant le Trio+, que je viens d'acquérir, et qui trahissent sans doute mon inexpérience de l'engin et des loopers en général. Car ça n'a pas l'air de poser de problèmes aux autres sur ce forum.
Elles portent sur la longueur des prises. Quand on "enseigne" la machine, je pensais que quelques accords suffisaient. Or la loop qu'on fait ensuite en s'enregistrant ne peut pas dépasser pas la durée de la première prise "à blanc". Idem pour les overdubs suivants. Génant. on est obligé de faire durer la prise d'apprentissage pendant tout le couplet par exemple.
Ensuite quand on a formé une chanson avec plusieurs parties, on ne peut pas écouter l'ensemble et enregistrer par dessus, par exemple des solos à divers endroits. On ne peut le faire que partie après partie.
est-ce bien cela ? est-ce qu'on pout contourner ces problèmes ? merci de votre aide.

RépondreQuote
Posté : 01/04/2020 4:30
Share: