Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Clear all

pedale multi effet  

RSS
jb
 jb
(@jb)
Nouveau membre

Slt Thibaut comme convenue je te refais par de mon envie d'acheter une pedale multi effet.
j'aimerai que tu me guide sur des pédales qui pourrais rentrer dans mes prix ( 150 a 300e max). Sachant que je fais de l'electrique et de l'accoustic. je voulais me faire un pedal board comme le tiens mais pour commencer on m'a conseiller de prendre une pédal multi effet ou la tu retrouve toute sorte d'effet intégrée.
Si tu en as a me conseiller je suis preneur =)
musicalement
JB

Posté : 15/11/2019 8:08
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello JB, merci d'avoir posté ta question ici !
As-tu déjà des exigences en matière de sons ou vas-tu découvrir le monde des effets ? Quels sont tes objectifs avec ce multi-effets ? Découvrir plein de sons ou avoir un kit d'effets standards et pratiques? Cherches-tu quelque chose de très compact ou l'encombrement n'est pas un problème? As-tu besoin d'une pédale d'expression ? Quels styles de musique et quels effets apprécies-tu actuellement?

Désolé, ça fait beaucoup de questions 😉

RépondreQuote
Posté : 15/11/2019 8:23
jb
 jb
(@jb)
Nouveau membre

je n'ai jamais utilisé d'effet mais je voudrais m'y mettre.
Mes objectifs sont de découvrir de nouvelle possibilité d'interprétation .
J'aimerai avoir un looper intégré aussi pour pouvoir me crée des morceaux seul.
l'encombrement n'est pas un réelle problème.
Je n'ai pas réellement de style j'aime bien tout jouer .
Je joue avec 2 copains ( guitare + piano ) du style let it be , so lonely, house of the rising sun , the scientist....
Je voulais juste m'acheter un looper dans un premier temps mais mes copains me conseille de prendre un multi effet avec lequel je pourrais découvrir toute sorte d'effet dont le looper .
voilà jsp avoir été assez précis dans mes attentes ^^.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2019 10:29
Laurent Mouly
(@laurent-mouly)
Nouveau membre

Bonjour
Je me greffe à ce post car je suis dans le même cas. Je viens de m'offrir un fender blues junior. Je suis très Gilmour, Knopfler. Je vais donc suivre avec intérêt. Question supplémentaire : avec un ampli à lampes, ce genre de pédales numériques s'associe t-il avec le son des lampes ?
Merci
Laurent

RépondreQuote
Posté : 16/11/2019 1:10
jb
 jb
(@jb)
Nouveau membre

Slt Laurent =)
Je voulais dire aussi Thibaut que si tu me conseilles plutôt d'acheter des pédales à part et de faire mon pédalboard n'hésite pas j'attends tes conseils. Et si oui, que me conseilles tu comme pédale (par quoi commencer) ^^.
Merci à toi =)

RépondreQuote
Posté : 16/11/2019 1:28
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

JB, sache que dans ton budget tu ne trouveras pas de multi avec un "vrai" looper. Tu peux par contre trouver un multi avec une fonction loop qui permet de boucler plusieurs secondes sans les mémoriser. Cela peut tout à fait te suffire si tu prévois un usage ponctuel et basique d'un looper. Si tu souhaites t'en servir un peu sérieusement tu seras vite limité.
Par rapport au débat multi vs pédales, je pense que dans ton cas un multi est plus judicieux pour te faire la main et découvrir les effets qui te plaisent vraiment. Tu pourras toujours le revendre dans quelques temps pour acheter quelques pédales plus haut de gamme qui répondront exactement à tes attentes.

Je t'orienterais vers 2 modèles totalement opposés en fonction de ton feeling "digital" :

- le Boss ME80 est un vieux de la vielle mais il est incontournable. Tu as plusieurs pédales regroupées dans un gros boitier. Chacune fonctionne de manière indépendante avec choix de l'effet et réglages. Le nombre de boutons peut faire peur à première vue mais c'est en fait très intuitif ; ça fonctionne vraiment comme un pedalboard classique mais condensé dans un seul bloc. Incassable, de qualité, le seul risque est de te perdre dans les centaines de sons disponibles 🙂 Par ailleurs, il est assez volumineux.

- Le Moeer GE200 est de conception beaucoup plus moderne et surtout ultra compact (tu peux le glisser dans ta housse). Extrêmement riche en matière d'effets et de réglages, tu peux faire énormément de choses avec ce mini boîtier. Les sons sont très réussis mais l'interface minimaliste en matière de potards physiques demande de naviguer dans des menus et sous menus pour peaufiner ses sons. C'est très bien pensé mais moins immédiat et intuitif que sur le Boss. La pédale d'expression est super (une prouesse technique vu sa taille) mais sera forcément moins précise et agréable que sur le Boss.

2 philosophies de multi totalement opposées mais super pour leur prix. À toi de voir lequel te semble le plus adapté 🙂

Laurent, dans ton cas, je t'orienterais plutôt vers le NUX Cerberus. Un multi beaucoup plus dépouillé mais aux circuits d'overdrive/disto analogiques pour préserver le caractère organique de tes lampes et profiter pleinement de leur dynamique.

Il n'y a pas 200 effets mais tu disposeras du kit idéal (drive, disto, delay, reverb, mod) pour t'éclater dans tes styles favoris. Cela ne te dispense absolument pas d'utiliser un des multis que j'ai conseillé à JB mais à mon avis celui-ci te correspond mieux 🙂

Tous les deux : si vous avez besoin de conseils plus pointus (usage des effets, branchements, type de sons par artistes, etc) , nous pouvons nous caler 1h de "cours" par skype ou téléphone pour que je vous conseille au mieux !

J'espère vous avoir aidé avec ces quelques pistes, musicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/11/2019 10:24
jb
 jb
(@jb)
Nouveau membre

Slt Thibaut et merci de ta réponse j'ai regardé les 2 et je pense partir sur le Moeer .
Par contre je voulais savoir ce que tu me conseillais comme logiciel pour l'ordi si jamais je veux m'en servir comme carte son.
Musicalement =)

RépondreQuote
Posté : 19/11/2019 11:27
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello, si tu es sur Mac tu as grarage band : un logiciel gratuit et complètement incroyable en matière de possibilités. Sur Windows tu as un choix pléthorique avec entre autres les grands classiques Cubase, Protools et Ableton qui proposent tous des versions demo gratuites ou light-limitées tout à fait abordables (et qui suffisent amplement pour bricoler en loisirs). Reaper est en pleine explosion et très accessible (60 jours de demo et 60 euros la license) mais un poil plus brouillon en matière d'ergonomie. Enfin pour simplement enregistrer du son sur ton ordi tu peux utiliser Audacity qui est gratuit, old school mais super efficace.

RépondreQuote
Posté : 21/11/2019 9:22
moripas
(@moripas)
Nouveau membre

Hi , je m'incruste un peu dans le sujet ,je ne peux pas m'offrir énormément de pédales d'effet , je me suis donc tourné vers le Boss GT-1 que j'ai trouvé d'occasion ,il est vraiment bien , je l'utilise sur mon Katana 50 et on trouve pas mal d'exemple de patch , comme pour approcher d'un son gilmour .Le truc que je lui reproche et qu'avec ce genre d'effets il faut rentrer dans le menu pour ajuster ou modifier un paramètre , et je trouve ça un peu galère....
Pour mon utilisation je pense m'orienter vers le Boss me-80 qui me fait de l’œil depuis quelques temps ,tu peux modifier tes paramètres en temps réel et c'est vraiment ce que je recherche .... après chacun voit pour soi 😉

RépondreQuote
Posté : 27/11/2019 2:38
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello, oui le Boss ME80 est super et très facile d'utilisation en mode "pedalboard".

RépondreQuote
Posté : 27/11/2019 9:28
rustine
(@rustine)
Membre éminent

Hello
Moi à Noel je me suis offert le ZOOMG1Xon, pour 55€...
Bon c'est ma première "pédale" alors je ne suis pas très exigeant et j'ai peu de comparaison.
Mais sur la centaine d'effets dispo, je m'en suis mis une douzaine qui plaisent à mes oreilles.
L'avantage, à part le prix est qu'il est très léger, on peut le mettre dans la poche de la housse, une pédale d'expressivité, marche aussi avec des piles, un Looper de base (mais de 30 s maxi) et quelques rythmes de base pour répéter. De plus ces effets sont très facilement modifiables, et pas besoin d'être ingénieur c'est assez instinctif.

L'inconvénient le plus grand est un souffle important sur certains sons, surtout quand je mets une simulation d'ampli (choix de mes câbles, de la mise à la terre, de la pédale ?). Et un looper de 30 secondes c'est vraiment peu, mais souvent je vois Thibaut nous faire une base de travail pour moins que cela !

Bref je pense que c'est une pédale orientée débutant en pédales, histoire de faire son choix.
Et pour ce prix j'ai aussi un outil qui permet de s'entrainer et de répéter au casque (comme un AMplug, à peine plus cher, avec beaucoup plus de possibilités) pas lourd et pas cher.

Moi je ne touche pas de sous la dessus...bien sûr !

RépondreQuote
Posté : 28/12/2019 2:35
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello Rustine, merci pour le partage et joyeuses fêtes !

RépondreQuote
Posté : 30/12/2019 12:11
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre de confiance

J'utilise pour ma part un Zoom G5 depuis pas mal de temps. On en trouve sur le bon coin à prix abordable et il fait très bien le job.

Je l'ai acheté à la base pour découvrir les effets et m'en servir de carte son (très bonne qualité au passage) et je l'ai conservé. Les presets d'origines sont trop chargés, un peu complexe à prendre en main au départ, mais une fois qu'on apprivoise la bête, les possibilités sont énormes.

Je confirme cependant que le looper d'1min est plus que light et on ne peut pas sauvegarder.

Les petits plus : le boost à lampe qui est bien sympa, la pédale Z qui permet de modifier au pied plusieurs paramètres d'effets en cours de jeu, solidité.

Le moins, encombrant.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2020 10:37
Moi
 Moi
(@moi)
Nouveau membre

Bonjour
Que pensez vous du helix ou du kemper

RépondreQuote
Posté : 22/02/2020 9:42
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello, dur de te répondre... Tout dépend des attentes du guitariste, de son attrait pour la bidouille numérique et du contexte d'utilisation.
Ces outils peuvent tout aussi bien être incroyables pour certains que totalement frustrants pour d'autres.

RépondreQuote
Posté : 24/02/2020 11:38
Share: