Looper guitare : comment choisir ?

  • Commentaires de la publication :18 commentaires

L’arrivée du looper a totalement révolutionné le monde de la guitare. On en trouve désormais partout (pédales, multi-effets, amplis), chez toutes les marques et à tous les prix. C’est une vraie jungle dans laquelle il n’est pas facile de se repérer !

Je vous propose de débroussailler le monde du looper afin de vous aider à mieux vous y retrouver. Dans la vidéo, nous verrons notamment :

  • À quoi sert concrètement un looper guitare
  • Comment cela fonctionne
  • Quelles sont les 3 catégories principales de loopers
  • Quel modèle est le plus adapté à votre utilisation

Dans l’article qui suit, je vous donne des conseils supplémentaires pour éviter de faire un choix que vous pourriez vite regretter !

Attention au looper guitare “embarqué”

Il est devenu monnaie courante de trouver des loopers intégrés à des amplis ou à des multi-effets. Si ils peuvent être extrêmement performants sur certains outils haut de gamme (comme le TC-Helicon Voicelive 3), ils restent la plupart du temps de simples gadgets.

Le Voicelive 3 propose un looper guitare très complet et performant.

Sur la plupart des amplis à modélisation et des multi-effets “de base” (entendez par là un budget entre 100 et 300 euros), la fonction looper permettra de boucler quelques dizaines de secondes, sans possibilité de mise en mémoire ou de contrôle des overdubs. C’est super pour s’amuser mais cela n’est pas comparable à un véritable looper guitare, même d’entrée de gamme, qui offrira une meilleure ergonomie et plus de fonctionnalités.

Par ailleurs, n’oublions pas que le feeling principal d’un looper vient de l’enclenchement au pied, ce qui est généralement impossible sur les amplis avec looper intégré. On perd alors tout le côté intuitif de l’outil.

Je ne dénigre absolument pas le matériel qui propose cette option mais ne choisissez pas un ampli guitare parce qu’il a un looper intégré. Choisissez-le parce qu’il vous plaît ! Voyez l’option looper comme une cerise sur le gâteau et pas comme une fin en soi.

Une pédale de loop coûtant entre 50 et 100 euros fera toujours 10 fois mieux l’affaire qu’un looper intégré. C’est un investissement en plus, certes, mais vous ne le regretterez pas ! Vous garderez votre matériel plutôt que de le revendre au bout de 2 mois, frustré par le looper intégré.

Le Boss ME25 propose un mini looper de 38 secondes dont l’abscence de mémoire, de tap tempo et d’undo-redo feront vite défaut.

Attention au looper guitare (trop) avancé

À l’inverse, méfiez-vous des loopers avancés comme le BOSS RC300, l’EHX 4500 ou plus récemment le HEADRUSH LOOPERBOARD. Ce sont de véritables usines à gaz destinées à un public averti.

Si vous découvrez le monde du looper guitare et que vous avez un peu de budget, ne vous laissez pas embobiner par les discours du type “c’est vraiment la rolls” ou encore “avec ça tout est possible”.

Ces produits permettent en effet de faire une quantité astronomique de choses (router le signal de plusieurs instruments vers des pistes/amplis dédiés, faire des boucles complexes avec des changements de tempo ou du structure rythmique, chainer plusieurs loops en automatique) mais pour 95% des guitaristes, cela ne vous servira strictement à RIEN !

Vous allez dépenser une fortune pour un looper guitare ultra encombrant, bourré de fonctionnalités qui ne vous parlent pas et super compliqué à utiliser, sans pour autant gagner en qualité (sonore ou de fabrication). En fait, cela risque simplement de vous dégoûter à tout jamais des loopers, ce qui serait vraiment dommage…

N’allez pas vous casser les dents sur le Boss RC300 si vous n’avez jamais touché à un looper !

Je vous conseille de vous tourner vers ce type de matos uniquement :

  • quand vous maîtrisez bien les loopers standards
  • quand vous recherchez des options ou des caractéristiques spécifiques pour un usage studio ou live que vous avez clairement identifié. Entre vos mains expertes, ces loopers incroyables feront alors des miracles.

Du coup, si vous voyez une petite annonce alléchante pour un EHX 4500 ou un Boss RC50 (l’ancienne génération du RC300 que l’on trouve beaucoup en occasion), réfléchissez vraiment à 2 fois avant de foncer.

Attention à la taille

Enfin dernier conseil, méfiez-vous de la taille du looper guitare. Si vous comptez simplement poser votre joujou sur le sol sans la moindre fixation, vous risquez de vite déchanter avec une micro pédale.

Le petit Ditto Looper est très mignon, très costaud mais aussi très très très léger ; soyez sûr qu’il fera un joli glissé de 60 cm à votre premier coup de pompe. Or avec un looper, on passe son temps à appuyer sur le switch ; cela peut donc très vite devenir problématique.

Une fois que l’on réalise le problème, c’est souvent trop tard et on a déjà acheté la pédale. Du coup on l’accepte, on fait avec et à la longue… ça énerve !

La Mooer Groove Loop est une mini pédale très sympa mais attention aux coups de santiags !

Pour des pédales posées à même le sol, privilégiez donc clairement les formats classiques type Jamman solo ou Boss RC-3. Pour moins cher, la Boss RC1 et l’EHX 360 (présentée dans la vidéo) sont d’une taille standard et d’un poids raisonnable. Les doubles pédales sont bien sûr les plus stables et les plus confortables à l’usage.

Par contre, si vous avez prévu de fixer votre nouveau jouet sur votre pedalboard (velcro ou autre) alors le poids n’est plus un sujet et vous pourrez profiter à fond des micro loopers !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à faire le meilleur choix. Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

Si vous cherchez des idées, ma playlist youtube “loop&play” vous permettra de créer facilement des supers morceaux sur votre pédale. Si vous débutez à la guitare et avec le looper, foncez découvrir mon cours gratuit sur “Protect Me” de Placebo.

Pour profiter de rythmes de batterie beaucoup plus avancés pour vos boucles, découvrez également le Digitech Trio+ et le Boss RC10-R.

Bon looping à tous et à très bientôt ! Thibaut

Ma pédagogie vous plaît et vous aide à progresser en vous éclatant sur votre guitare ? Participez au développement de GP&P et donnez-moi un coup de pouce en achetant le pack “Booster ses pentas” au prix que vous voulez !

Cet article a 18 commentaires

  1. Admin bar avatar
    Nikko59

    Comme très bien expliqué par Thibaut ci-dessus, tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire et surtout le budget que chacun peut y allouer . Personnellement, j’ai choisi le Boss RC30 qui convient totalement à mes attentes et mon usage ! C’est un excellent looper compte tenu de toutes les fonctions qu’il propose. Énormément de possibilités ; importations de fichiers audio, backing tracks pour s’accompagner à l’aide de votre ordinateur, métronome intégré, tap tempo… Dès lors que l’on a saisi les principes de bases, c’est un super outil et pas compliqué !
    C’est Boss ! Solide, très bien pensé, du matos fiable pour s’éclater pendant de nombreuses années ! A essayer, c’est Top !!!

  2. Thibaut de GP&P

    Yes, la RC30 est vraiment super. Je trouve que son seul défaut est de ne pas avoir de réglage au bpm pour le rythme. Pour autant, cela fait plus de 10 ans que je m’éclate toujours autant avec 🙂

    1. amateur

      Bonjour, je cherche un tuto en français sur la trio+ de digitech. Je souhaite mieux l’utiliser et surtout pouvoir enregistrer les morceaux que j’ai préparé préalablement.

  3. boiseux75

    Mille mercis Thibault pour tes vidéos très claires et pédagogiques.
    Enfin des démos claires en Français !!!
    Une question :Existe-t-il en dehors du modèle Digitech trio plus dont tu as fait le tuto, un looper qui combinerait une boite à rythmes + basse. Ca me permettrait de comparer avec le Digitech.
    Je suis guitariste, j’accompagne une chanteuse et j’aimerais ajouter une section rythmique sur certains titres assez punchy .
    Merci pour ta réponse
    Musicalement
    Pascal

  4. Thibaut de GP&P

    Hello Pascal, non pas à ma connaissance (mais je n’ai pas la science infuse). Dans cette gamme de prix, tu trouveras le tout nouveau Boss RC10R mais il ne génère pas de basse. Musicalement

  5. Sylvain

    Merci Thibaut pour tes conseils sur le looper, j’ai découvert ta chaine YT grâçe au tuto chainage pedale … depuis j’ai viré toutes les autres
    j’ai investi dans le RC30 depuis 10 jours.
    Une seule chose à dire ! pourquoi j’ai attendu pour acheter cet outil fantastique. Le combo metronome/double pédale/rythme est juste un tremplin à progrès.
    Les magasins devraient insister sur cette pédale au lieu de vanter les qualités des guitares ou des amplis (business oblige) pour un guitariste débutant ou intérmédiaire.

    1. Thibaut de GP&P

      Oui, c’est vraiment une révolution dans la manière de travailler la guitare (et aussi de s’amuser bien sûr !). Une fois adopté, impossible de s’en passer ; c’est la dépendance immédiate 🙂

    2. fabzins

      Bonsoir M. Thibaut,
      C’est Fabrice depuis le Bénin (Afrique). Je suis content de retrouver votre nouveau site. Grâce à vos vidéos tuto sur le boss RC 30, je m’éclate déjà avec… Même si je ne le maîtrise pas encore entièrement (je n’arrive pas encore à enregistrer des phrases de long durée, tout un solo par exemple sur la piste 2 pendant que la piste 1 tourne l’accompagnement en boucle).
      Merci beaucoup à vous pour vos tuto la dessus.
      Aussi je voudrais vous dire que le digital trio + ainsi que le boss ME-80 (du conseil de matos) sont bien arrivés. Il ne reste que la bougera v22 pour être calé.
      Merci à vous.

      1. Thibaut de GP&P

        Hello Fabrice, merci pour ces bonnes nouvelles ! Je suis ravi de savoir que tu es content des pédales que je t’ai conseillé dans la formule “conseil matos” que tu as commandé 🙂 Attention, le RC30 ne sait pas adapter automatiquement la durée de la boucle 1 par rapport à la boucle 2. Si ta boucle 1 dure 4 mesures mais que ton solo en boucle 2 en dure 16, alors tu es obligé d’enregistrer 4x de suite ta boucle 1 pour qu’elle fasse bien 16 mesures et que tout ton solo puisse être fait en overdub. N’hésites pas à nous partager une petite démo de ton matos à l’occasion sur le forum du site si tu le souhaites !

  6. Fabertheo

    Salut Thibaut
    J’utilise le rc30 depuis quelques temps.
    Jusqu’à maintenant branché en bout de pedalboard et relié à mon boss br800 et enceintes actives,tout allait bien.(d’ailleurs merci pour le conseil de cette boîte à progrès…)
    Mais depuis que je l’ai branché à mon Bugera V22,plus de son!Que ce soit sur la boucle ou en direct sur input…
    J’ai essayé le même chaînage en zapant Le looper et ça fonctionne.
    J’ai essayé également d’insérer mon br800 entre le rc30 et le V22 et ça fonctionne aussi…
    En résumé,la sortie du rc30 ne veut pas du v22 en direct…
    Sinon bonne pioche aussi pour le choix du V22.
    Merci pour tes conseils.

  7. Thibaut de GP&P

    Hello, oulah qu’est ce que c’est que cette histoire ?? Désolé mais je sèche complètement, ce problème n’a pas de sens ! Quand par exemple tu rajoutes le BR800 entre le RC30 et le V22 tu ne touches à rien (alim, câbles) ? As-tu essayé les 2 entrées du V22 (low et high) ? As-tu essayé de brancher RC30 et V22 sur 2 prises murales distinctes et pas sur une multiprise commune ? As-tu la possibilité de tester la sortie du RC30 en direct sur un autre ampli ?

  8. yecman

    Bonjour Thibault,
    j’aurais besoin de t’es lumières!:) je travail vachement en solo, mais j’avoues bien une choses, j’y connais pas grand choses en technologie,
    j’ai un rc 30 plus 2 mooer type son vintage,ninety orange, et ensemble king.
    Et j’aimerais me faire un paddle board pour essayé d’avoir des petits son sympa, sauf que voila j’y connais pas grand chose.
    sachant que je suis plutôt folk qu’electrique.
    Aurai-tu quelque conseil?
    Je te remercie!

  9. Chico

    salut Thibault,merci pour ta super formation!
    Juste une question: j’ai recu cadeau la pedale Lil Looper de VOX model VLL1 , peux tu me donner ton avis ,bonne pas bonne ,à changer?
    Merci d’avance

    1. Thibaut de GP&P

      Hello Chico, je ne peux pas te dire car je ne l’ai jamais essayé, désolé …

  10. Eyneva

    Bonjour tout le monde,

    Alors en tant que nouvel inscrit, je tenais déjà à dire un grand merci à Thibaut pour son partage et tout le boulot que cela représente !

    Et donc, voilà ma question, j’aimerais investir dans un looper qui permette de gérer toutes les boucles indépendamment, et non en “série”, à savoir pouvoir couper le son de n’importe quel enregistrement et pouvoir le remettre dans la boucle, un peu comme si on avait X loopers pour X enregistrements.

    Je ne sais pas si je suis très clair donc je vais donner un exemple : le morceau live de -M- sur sa dernière tournée et qui s’intitule Massaï (https://www.youtube.com/watch?v=6Ph1wePVImk). Il coupe n’importe quel enregistrement effectué et le remet dans la boucle quand il veut.
    On voit un peu le matos ici et donc on peut voir qu’il a une pédale de switch pour chaque boucle : https://www.guitariste.com/articles/matos-guitare-matthieu-chedid-2019,5565,1.html
    Je sais aussi qu’à l’époque du Tour de M, il utilisait un JamMan mais de chez Lexicon.

    Mais bon, on ne boxe pas dans la même catégorie. N’ayant testé que le looper de mon Line6 M13 et qui donc était en simple série, à savoir que je ne pouvais couper que tout le signal, les looper dont vous parlez ici en sont-ils capables ?

    D’avance merci pour vos retours et conseils

  11. Thibaut de GP&P

    Hello, alors sans connaître le matos de M en détails, sache que sur un looper comme le RC500 :
    – tu as 2 pistes totalement paramétrables (lecture en série ou parallèle, synchro ou non, longueur identique ou non) donc plein de possibilités (surcouches d’instrus, couplet/refrain, etc)
    – sur chaque piste, la fonction undo/redo te permet d’effacer/rappeler instantanément le dernier overdub (par exemple tu peux avoir créé une rythmique de base, rajouté une overdub en disto pour le refrain et utiliser undo/redo pour couper/activer la partie disto)
    – tu peux allumer/éteindre les 2 pistes et la batterie ensemble ou indépendamment
    – pour manipuler au mieux toutes ces fonctions avancées ce sera beaucoup plus simple d’utiliser un footswich complémentaire.

    Tu as des loopers multi-pistes encore plus complets comme l’ancienne génération RC-300, le tout nouveau RC-600 ou le Headrush Looperboard mais attention, leur complexité peut très vite devenir une énorme prise de tête et ça en a dégouté plus d’un.

Laisser un commentaire