Chanson facile à jouer : Protect Me (Placebo)

Guitar Plug & Play

Ce contenu est réservé aux membres du site.

Créez un compte depuis cette page d'inscription ou connectez-vous à votre compte.

Si vous étiez déjà connecté, il se peut que vous ayez besoin de recharger la page.

Cet article a 4 commentaires

  1. Crowtwain

    Bonjour Thibaux,

    Débutant un peu dégrossi je m’attaque à ce titre en suivant tes explications. Vraiment merci pour ce partage.
    J’ai un looper RC-3 que j’apprivoise tout juste.
    Je me pose deux questions:
    La tablature est en 12/8 avec un tempo de 112 à la noire, je dois faire une erreur en paramétrant le backtrack du looper qui serait en 4/4 ou alors je ne comprends pas le placement par rapport à la batterie en tout cas il y quelques chose qui cloche…. tu aurais des précisions à apporter?

    Pourrais-tu facilement rajouter un backing track correspondant à chaque étape (même pour la premiere juste avec la partie batterie) qui permettraient de bosser parallèlement les 3 boucles et le solo avant de pouvoir faire le tout nous même.

    Si tu as un tuto dédié à la mise en place par rapport à la basse et la batterie je suis preneur je pense que quelque chose m’échappe même si j’ouvre bien les oreilles….

    Merci encore pour ton blog et les ressources de qualité généreusement offerte.

  2. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello, nous sommes en effet sur un rythme ternaire dont le référentiel est la noire pointée de 1,5 temps (correspondant à un “paquet” de 3 croches de 0,5 temps que nous entendons dans l’arpège de Protect Me).
    La tablature devrait donc indiquer un tempo à la noire pointée et non pas à la noire. C’est de ma faute, j’ai mal paramétré la partition à l’époque et je ne m’en suis jamais rendu compte, désolé pour cette petite coquille !

    Si la noire (1 temps) vaut 112 bpm, alors la noire pointée (1,5 temps) vaut environ 75 bpm (soit 112/1,5). La bonne unité de mesure serait donc d’indiquer un tempo de 75 bpm à la noire pointée.

    Sur ton looper, tu peux utiliser le rythme n°6 à un tempo de 75, cela fonctionnera nickel pour jouer Placebo. Par contre je n’aurai pas le temps de retravailler le contenu de ce cours, d’autant plus que j’ai malheureusement perdu toutes mes archives suite à un crash de mon ordi… Mais je suis sûr que tu vas t’en sortir 💪💪💪.

Laisser un commentaire