Loop&Play façon L’homme à l’harmonica (western)

Guitar Plug & Play

Ce contenu est réservé aux membres du site.

Créez un compte depuis cette page d'inscription ou connectez-vous à votre compte.

Si vous étiez déjà connecté, il se peut que vous ayez besoin de recharger la page.

Cet article a 12 commentaires

  1. Admin bar avatar
    Iamshrek

    Du coup, on est en bien La mineur avec une modulation en Mineur mélodique sur la dernière mesure en E/E7 ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Franck, on pourrait passer des heures à théoriser sur ce thème tellement il est riche et complexe. Si au départ les informations sont très claires, de plus en plus de couches viennent s’accumuler et créent un espèce de halo musical plus ou moins atonal car trop “nourri”.
      L’intro à l’harmonica seul fait clairement entendre la gamme mineure harmonique de E (T= E, 7M= D#, 6m= C) qui est d’ailleurs reprise sur le premier arpège.
      Si on se contente uniquement de l’arpège, on peut se positionner en E min harmo jusqu’à la 4 eme mesure pendant laquelle la note G# (case 1 corde de B) qui est la 3M de E pose clairement problème et nous fait sortir du système (on entend alors 3M, 7M, T).
      Le problème, c’est que là dessus on rajoute des accords et beaucoup de dissonances ! Le fait de jouer Am7 sur la première mesure perturbe complètement l’oreille et replace le centre de gravité sur A plutôt que sur E. On entend alors le mode de A dorien #11, (4e mode de E min harmo).
      Mesure 2 on arrive sur G6, qui aurait presque pu coller avec notre système mais sa 5J (D) pose problème car on devrait entendre un D#. Rien qu’avec ça je pense que je viens de te pourrir ton week-end, donc je te laisse imaginer la suite qui est toute aussi tordue 😅
      Ennio Morricone joue beaucoup avec les textures et s’empare de mouvements assez classiques (micro-cellule répétitive, descente de graves “faussement” diatonique) en les adaptant à sa sauce. C’est pourquoi j’ai fait l’impasse sur la théorie au niveau de ce tuto, je ne suis pas convaincu que c’est la bonne approche. Une réflexion par accord sera probablement plus adaptée, tout en gardant la main légère en matière d’impro tant le contexte est déjà riche !

  2. Admin bar avatar
    Iamshrek

    Bon, Je vais regarder ça de plus près alors… Ça ne pourrira mon ouik, mais mais ça à clairement piqué ma curiosité. Je suis tombé dans le piège du Am7 pour la base et j’ai vérifié rapidement la dernière modulation. Du coup, ça va être intéressant que je décortique plus et comprenne cette progression. Je vais dépoussiérer “la partition intérieure”, je sens que je vais devoir y piocher quelques notions…

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Haha good luck alors, car c’est quand même un sacré bourbier ! (mais un bourbier passionnant)

  3. Salut Thibaut,
    Super tuto , je me suis bien amusé à refaire toutes les parties dans mon DAW. Juste dommage que le théme ne soit pas complet, pas tellement beaucoup plus long.
    Pour l’impro Am marche plutôt bien , mais faut cibler les notes.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, en effet j’ai fait le choix de garder une tourne simple sur 4 mesures histoire qu’un maximum puisse s’y retrouver. De manière générale Am passe bien, juste un peu casse gueule de temps en temps mais on s’en sort assez facilement une fois les points de friction identifiés 😉

  4. phildeblues

    Génial ta manière d’enseigner. 40 ans de guitare et j’adore tes vidéos. Bravo et merci.

  5. pascal35

    Slt Thibaut, Merci pour ce tuto, j’adore ce son et cette ambiance western, j’ai réussi avec un peu de patience à boucler çà sur mon rc 30, accompagné du delay mxr, je suis assez content du résultat! 👍

Laisser un commentaire