Jouer à la manière de Pink Floyd

Guitar Plug & Play

Ce contenu est réservé aux membres du site.

Créez un compte depuis cette page d'inscription ou connectez-vous à votre compte.

Si vous étiez déjà connecté, il se peut que vous ayez besoin de recharger la page.

Cet article a 17 commentaires

  1. Admin bar avatar
    Le Québécois

    👽 Étant donné le style et que le solo que tu proposes a 9 mesures, il me semble difficile à boucler sur 10 mesures. Une mesure étant un peu courte pour repartir la boucle. Je sais que je pourrais faire un cycle ou quelques mesures d’impro, mais j’aimerais savoir combien de mesures tu passerais pour reprendre ce solo en boucle à partir du temps 1. En espèrent que ma question est claire.

    1. Thibaut de GP&P

      @Le Quebecois : si c’est pour le bosser je ne laisserais aucun blanc et je ferais tourner en continu. Il a été pensé pour ça ; le bend final mesure 9 laisse au moins les temps 3 et 4 pour faire la transition et reprendre calmement le début du plan mesure suivante 🎸

  2. Spacepadrille

    Merci ! C’est vraiment très bien cette série loop & play, un régal. Cette pédagogie me permet de rassembler le puzzle guitaristique accumulé pendant des années de pratique dispersée. On aborde tout, la structure du morceau, les accords, le rythme, le solo, des petits trucs utiles, la cohérence du tout, et ça reste très ludique.
    Donc BRAVO Thibaut !

    1. Thibaut de GP&P

      Génial si le format te plaît et te permet de t’éclater ! Merci pour ton message 🎸

  3. Sylvain

    Ce loop & play Gilmour est vraiment très instructif sur l’expressivité, les bends et l’impro pour aller plus loin sur le manche …
    Couplé au travail du Masterclass Blues, les doigts et l’oreille commence enfin à comprendre toutes tes expliquations 🙂
    Il y a encore bcp de travail sur la justesse des bends montée descente mais le message Gilmour est passé.
    Thibault tu assures 🎸🎸🎸

    1. Thibaut de GP&P

      Merci beaucoup Sylvain pour ton message sympa ! Courage pour les bends, c’est un travail de longue haleine 🙂

  4. Admin bar avatar
    Le Québécois

    👽 Salut Thibaut!
    Voici un lien pour ma question au format PDF avec graphiques couleur: https://1drv.ms/b/s!AjxbEUW1hp8omy5BwncQiahvEus2
    Voici un lien pour le fichier Guitare-Pro 7:
    https://1drv.ms/u/s!AjxbEUW1hp8omyjQuuKXXIHJOF3W
    Voici un lien pour le fichier GPX:
    https://1drv.ms/u/s!AjxbEUW1hp8omyjQuuKXXIHJOF3W

    Je te reviens sur le questionnement que je t’avais adressé l’an dernier, car je crois ne pas m’être bien exprimé. Étant donné que la boucle que tu nous proposes est sur 4 temps avec 3 accords sur un cycle de 4 (le Bm étant joué 2 fois), nous avons donc besoin de 12 mesures pour intégrer les 9 mesures du solo que tu nous proposes. Donc, en gros, voici la structure.

    01-Bm 02-Bm 03-F#m 04-Em
    05-Bm 06-Bm 07-F#m 08-Em
    09-Bm 10-Bm 11-F#m 12-Em

    Mon problème c’est que si je tourne en boucle le solo de 9 mesures sur un cycle de 12 mesures, le début de mon solo va se déplacer d’accord à chaque cycle de 12 mesures. Au premier tour il va débuter sur le Bm de la première mesure (en jaune). Ensuite, mon le solo va recommencer sur le Bm de la 10e mesure du premier cycle de 12 mesures (en vert). Ensuite, le solo va recommencer sur le F#m la 7e mesure du 2e cycle de 12 mesures (en bleu) et ainsi de suite.

    1. Thibaut de GP&P

      Hello Le Québécois, tu t’étais très bien exprimé, c’est plutôt moi qui n’ai pas dû être assez clair dans ma réponse. Tu as 3 solutions :
      – ne pas jouer la mesure 9 et ainsi boucler facilement ton solo
      – jouer le début de la mesure 9 avec le bend case 12 en lieu et place du bend case 10 de la mesure 1, puis reprendre la suite de la mesure 1 (à partir du prébend case 10 qui est relâché pour arriver vers la case 7) pour boucler le solo
      – terminer sur la mesure 9 et laisser sonner pour terminer le solo ou le morceau.
      J’espère que cette fois-ci ce sera bon !

  5. merci pour ce tuto super bien et en plus j’arrive à le jouer!!!!!!!!!!!!. c’est bien expliqué et imagé. tout ce qu’il faut pour y arriver. le style Pink Floyd c’est vraiment super.
    ton site est vraiment extra. merci pour ton travail. j’arrive enfin à faire quelque chose qui me plait.

  6. michel electro

    Bonjour Thibaut, nouveau membre je suis régulièrement tes vidéos sur You tube. Dabord félicitations pour ton travail . En tant que débutant j’ai découvert les gammes mineures et majeures.
    J’ai découvert aujourd’hui ton tuto sur la manière de jouer Pink Flyod. C’est super et bien expliqué. Je n’ai pas encore de looper, mais ça ne saurait tarder. A ce propos est-il possible de télécharger le backing track pour solo?

    1. Thibaut de GP&P

      Hello Michel, oui bien sûr ; il suffit de faire un clic droit sur le lecteur audio et de choisir “enregistrer le fichier audio sous” 😉

  7. daniel31

    j’écoute beaucoup tes cours, oui j’écoute! car je suis non voyant si tu annonce toujours les cases et les cordes, alors ça marche pour moi! c’est important pour moi, mais je pense que pas pour moi seul… bravo

    1. Thibaut de GP&P

      Hello Daniel, j’ai encore beaucoup de progrès à faire mais j’essaye de penser le plus possible de décrire les positions et les accords de vive voix. Merci pour ton message sympa !

Laisser un commentaire