Digitech Trio+ Looper : le groupe de poche

  • Commentaires de la publication :10 commentaires

Avec cet article, je vous propose un tour d’horizon des fonctionnalités de cette pédale révolutionnaire, de ce qu’on peut en espérer mais aussi des points de vigilance à avoir pour ne pas risquer de regretter son achat. Je vous laisse découvrir le fonctionnement de la Digitech Trio+ looper en vidéo. Vous apprendrez quelques subtilités complémentaires dans l’article suivant.

Finition aux petits oignons

Digitech nous a toujours habitué à du matériel robuste et perpétue la tradition avec la Trio+. La pédale est à la fois sobre et élégante (avant de clignoter dans tous les sens). Elle respire également la solidité grâce à son revêtement métallique parfaitement assemblé.

avis pedale Trio +
Les motifs triangulaires donnent un look sobre et sympa à la pédale.

L’ensemble des switchs, connectiques, potards et autres boutons pressions semblent parés à subir les assauts que vous leur ferez subir pendant les prochaines décennies. On se sent vraiment en confiance avec ce joujou.

test pedale Trio +
Même le volume du casque sent bon la robustesse !

Connecting people

La Digitech Trio+ looper a été très bien pensée au niveau de ses connectiques :

  • une sortie ampli : la plus classique.
  • une sortie mixer avec simulation de HP pour envoyer tout le signal vers une sono ou une enceinte.
  • un routing automatique en cas d’utilisation conjointe des 2 sorties : le signal guitare part vers l’ampli et le signal batterie/basse vers la sono.
  • une sortie casque stereo avec volume indépendant : un vrai plus !

On pourra regretter de ne pas pouvoir débrayer la simulation de HP manuellement et que la prise casque soit au format mini jack. Cependant la pédale se destine avant tout au grand public. On comprend donc aisément les choix de Digitech.

revue blog pedale Trio +
La prise micro USB et la carte SD amovible

Digitech adopte comme à son habitude le système de mémoire sur carte SD (ici micro SD). Ce choix judicieux permet de facilement gonfler le stockage de la pédale. Quelle que soit la taille de la carte insérée ; on pourra y stocker 12 chansons comprenant chacune 5 parties de 42 mesures maximum. Il y a déjà de quoi s’amuser ! La pédale est fournie avec une carte (16 GO cat. A1)

Si vous pouvez changer de carte SD à la volée, il faudra par contre passer par votre ordinateur via USB pour :

  • effectuer des sauvegardes
  • réorganiser l’ordre des morceaux
  • restaurer le contenu de la carte SD au sein de la pédale grâce au logiciel Trio Manager.

Celui-ci fait son job, ni plus ni moins, et ne présente aucun intérêt particulier. Je ne vais donc pas m’étendre dessus.

Bon chic bon genre

La Digitech Trio+ propose 12 genres musicaux différents allant du jazz feutré au metal extrême, en passant par les rythmes latinos, le blues ou encore le hip hop. On peut vraiment couvrir tous les styles. D’ailleurs, le genre “alt rock” porte très mal son nom puisque qu’il couvre autant le rock indie des 90′ que le funk ou le reggae. Un petit tour par le mode d’emploi sera bien utile pour découvrir tous les genres proposés au sein de chaque “famille”.

avis pedale Trio +
Vous étiez parti pour un blues mais qui sait, peut-être que le genre R&B ira à merveille à votre suite d’accords !

Une fois votre genre choisi, vous aurez le choix entre un certain nombre de “styles”. Ceux-ci s’adapteront automatiquement à vos accords et à votre rythme. Le nombre de styles disponibles variera en fonction de la complexité de ce vous enseignez à la pédale. La Digitech Trio+ sait gérer le 4/4, le 3/4, le binaire et le ternaire. Cela permet de palier à presque toutes les situations. Les styles verts sont ceux recommandés par la pédale alors que les styles oranges seront plus décalés. Libre à vous de tenter votre chance avec le orange. Le résultat pourra aussi bien être catastrophique que génialissime !

“Alt time” pour calmer le jeu

Vous pensiez vous lancer dans de la soul sirupeuse mais la pédale s’emballe au niveau de la rythmique ? Pas de problème, le bouton “Alt time” va calmer le jeu en passant par exemple de la double croche à la croche . Cela ne marche pas à tous les coups mais c’est très réussi dans l’ensemble.

Je m’en suis beaucoup servi pour le blues où le tempo perçu était toujours bon mais la Trio comprenait rarement mon intention de jeu ; Alt time était alors très efficace. Cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens en fonction du contexte, par exemple en passant de triolets à sextolets sur une grosse rythmique metal.

test et avis pedale Trio +
Le bouton Alt time m’a souvent sauvé la mise pour adapter la rythmique à mon intention de jeu !

Basse enfin contrôlable avec la Digitech Trio+

La Trio Band Creator première du nom avait tendance à s’emballer un peu trop sur les lignes de basse ; le walking perpétuel avec 12 notes par temps, c’était drôle 5 minutes mais très pénible à la longue…

Même si cette nouvelle génération a encore un peu tendance à surjouer la basse, on peut désormais calmer les ardeurs de notre 4 cordes virtuelle grâce au bouton “simple bass”.

Une première pression va limiter la ligne de basse aux fondamentales des accords et à un jeu très posé sur les temps ; super passe partout. Une seconde pression va encore plus restreindre la basse : la fondamentale sera jouée une seule fois en début de mesure. Cette nouvelle fonction est plus que bienvenue et permet de trouver son bonheur quasiment à tous les coups ; bien vu Digitech !

Aider la Digitech Trio+

En parlant de ligne de basse, n’oubliez pas que plus vos accords seront riches et votre rythmique complexe, plus la Trio+ va recevoir d’informations et aura du mal à les analyser.

Pensez bien à lui “apprendre” votre rythmique de base dans une version simplifiée pour que l’algorithme puisse détecter facilement la structure du morceau :

  • Evitez les accords trop enrichis car la pédale risque de se perdre : les accords majeurs, mineurs et 7e fonctionnent dans 99,9% des cas, le reste est très aléatoire en fonction de la complexité harmonique.
  • Evitez les rythmiques très chargées du type cocottes ou syncopes à tire-larigot ; le résultat sera rarement satisfaisant donc levez un peu le mediator.

Une fois que la pédale aura bien assimilé votre intention de jeu et créé une tourne sympa, vous aurez tout le loisir d’enregistrer une “vraie” rythmique beaucoup plus évoluée avec le looper.

Looper : oui mais non

L’ajout du looper à la pédale est ce qui manquait à la première génération. Nous avons maintenant un produit parfaitement abouti et autonome. L’ensemble est très bien pensé, la prise en main intuitive et les habitués des loops retrouveront facilement leurs repères (record, overdub, undo).

La connexion avec la section “band” est fluide et bien optimisée ; c’est un vrai bonheur de pouvoir enchainer la phase d’apprentissage avec une loop dans la foulée et sans temps mort !

Par contre, le looper a été pensé comme un complément de la section rythmique ; pas l’inverse. Impossible de démarrer ou stopper une loop indépendamment de l’accompagnement (et vice versa), de générer une rythmique à partir d’une loop ou de stocker un grand nombre de boucles. Ces points vont très vite vous faire défaut si vous envisagiez le Trio + à la fois comme un générateur de rythmes et comme un looper apte à remplacer votre Jamman ou votre Boss RC30 dont je parle dans cet article.

Vous pourrez programmer le footswitch optionnel pour qu’il stoppe la basse et la batterie indépendamment de la boucle. La solution n’est pas vraiment optimisée mais c’est bon à savoir.

avis pedale Trio +
Le looper complète à merveille la section rythmique mais ne remplace pas pour autant le Jamman de la même marque !

Si par contre votre usage des loops est limité et que vous comptez utiliser la pédale en mode “looper pur” de manière ponctuelle, alors soyez rassuré ; elle fonctionne vraiment super bien et suffira amplement !

5 parties pour vos morceaux

La Digitech Trio + permet de créer très facilement plusieurs parties (parts) au sein d’une chanson et de les programmer dans l’ordre désiré. On peut par exemple enregistrer une intro, un couplet, un refrain, un break et un solo puis programmer les 5 parties de la manière suivante : intro – couplet – refrain – couplet, refrain – break – refrain – solo – refrain.

Il suffit d’appuyer sur “SEQ” (Sequence) et appuyer sur les différentes parties dans l’ordre voulu : super simple ! Bien sûr, il est aussi possible de switcher entre les différentes parties sans programmation à l’aide du bouton band. Par contre il faudra se contenter de suivre l’ordre numérique (1, 2, 3, 4, 5, 1, etc…)

J’aurais adoré avoir la possibilité de “boucler” plusieurs parties à l’infini. Mon exemple vidéo des Doors n’a que 2 parties. Je suis obligé d’utiliser continuellement le bouton “band” pour switcher de l’une à l’autre, ou alors je dois passer 1 minute à programmer avec SEQ 1,1,2,2,1,1,2,2, etc afin d’avoir une boucle qui dure suffisamment longtemps.

Ça aurait été vraiment génial d’avoir une option permettant de boucler la lecture de ma part1 et de ma part 2 en un clic, sans passer par une programmation un peu pénible pour si peu. Par contre soyons clairs, c’est vraiment du chipotage. Je vois ça comme une cerise le gâteau et sûrement pas comme un défaut.

Digitech Trio+ : un bon choix ?

L’ajout de la fonction looper à la Trio est ce qui manquait à la première génération. Nous sommes désormais face à un produit parfaitement abouti, performant et autonome. Pour peu que vous n’espériez pas que la pédale génère par magie des accompagnements identiques aux morceaux que vous voudriez reproduire, vous devriez prendre beaucoup de plaisir à jammer tranquillement à la maison.

Le son est globalement très satisfaisant, surtout en utilisant conjointement la sortie amp et la sortie mixer. La pédale est aussi extrêmement réactive et intuitive pour peu qu’on ait pris la peine de lire le manuel.

Si vous êtes habitué aux backing tracks, la Trio + apporte un côté beaucoup plus créatif et fun. Elle vous aidera peut être à créer votre prochain tube en générant un accompagnement inattendu et super sympa ! Au même titre qu’un looper classique, elle est également un excellent outil pour travailler et comprendre la musique.

Si vous jouez souvent seul / que vous cherchez de l’inspiration / que vous débutez dans le monde des boucles / que le concept de la Trio vous plaît, alors foncez ; il y a de très fortes chances que vous soyez comblé !

Seuls les utilisateurs de loopers chevronés risquent de se sentir un peu trop cloisonnés par le côté automatique de l’engin. Dans tous les cas, c’est une super pédale à essayer absolument !

Ma pédagogie vous plaît et vous aide à progresser en vous éclatant sur votre guitare ? Participez au développement de GP&P et donnez-moi un coup de pouce en achetant le pack “Booster ses pentas” au prix que vous voulez !

Cet article a 10 commentaires

  1. marcooooo

    Hello! Super démo, merci! Je vais pouvoir tester tout ça. Est-ce que les tab pour cette démo sont disponibles? Merci….

    1. Titan241306

      Bonjour Thibaut et merci pour ce test de là trio plus.
      J’en ai fait l’acquisition quand j’ai vu ta vidéo dessus.
      Reste plus qu’à trouver un branchement avec l’ampli pour récupérer les sons que j’y règle sans perturber les boucles déjà enregistrées, c’est mon premier ampli avec boucles d’effet donc je m’y perd un peu 😁.
      J’ai hâte de pouvoir me libérer un peu de temps pour pouvoir me prendre t’es cours qui au passage on l’air top.

      1. Thibaut de GP&P

        Hello Titan, en effet tu dois brancher ta Trio dans la boucle d’effets de ton ampli : guitare > in ampli > Fx send > in Trio > out Trio > Fx return. Ça fait beaucoup de jacks mais avec ce branchement tes boucles ne seront plus altérées par les changements de sons de ton ampli 🙂

  2. Lionel

    Salut Thibaut,

    je voulais avoir ton avis sur ce Trio + : je viens en effet de revendre mon JamMan Stéréo car la section rythmique était tellement pauvre (avec seulement 9 rythmiques dans la boîte mais pour moi 1 seul vraiment exploitable et encore 1 rythme hyper basique) que finalement ça ne me donnait pas plus envie que ça de travailler avec le looper. Du coup, j’ai regardé ta vidéo sur ce Trio + et j’envisage l’achat de ce modèle, ça m’a l’air pas trop usine à gaz, des rythmiques basse batterie beaucoup plus élaborées et une fonction looper, certes moins évoluée que sur les grosses machines de Boss (RC 10 ou RC 500) mais facile à prendre en main, sans se prendre la tête, ce qui me convient étant donné que je suis plutôt du genre “Plug and Play” , c’est le cas de le dire 🙂 et je préfère passer mon temps à jouer plutôt qu’a bidouiller des boutons dans tous les sens et au final avoir bouffé le temps que j’avais de dispo sans jouer. D’un autre côté, ta démo du RC10R ne me laisse pas indifférent…. (hormis le budget !!!) Qu’en penses tu ? Et merci pour tout ton travail de test, c’est vraiment génial d’avoir des tests français sur du matos.

    1. Thibaut de GP&P

      Hello Lionel, difficile de t’aider d’avantage car je pense que tout a été dit dans les tests ; c’est à toi de choisir ton camp. La Trio+ est vraiment pensée pour créer des chansons entières alors que le RC10R est utilisable plus facilement en tant que boite à rythmes ou que looper indépendants ; à toi de voir selon tes besoins 🙂

  3. Chatlut

    Bonjour.
    J’aimerai tellement une petite série youtube au format “loop and play ” mais avec le TRIO +.
    Bonne journée à vous les amis

    1. Thibaut de GP&P

      Hello, j’y avais pensé mais la pédale est un peu trop aléatoire au niveau des patterns générés pour faire des tutos facilement, et le fait que la loop ne soit pas instantanée (à cause de la phase d’apprentissage) n’aide pas non plus. J’espère quand même que tu arrives à bien t’amuser en adaptant mes loop&Play sur ta Trio+ !

Laisser un commentaire