🎄NOUVEAUTÉ DE NOËL🎄
Two Notes Torpedo Captor : le boîtier magique pour amplis à lampes
Vous êtes un inconditionnel du son des lampes, mais la puissance démesurée de votre ampli vous empêche d’en profiter à la maison ?
La prise de son micro vous freine ou n’est pas adaptée à votre situation ?
Le signal renvoyé dans une sono en live ne vous satisfait jamais, car il est trop éloigné de celui d’origine ?
Autant de problématiques auxquelles le Torpedo Captor des français de Two Notes apporte des solutions simples, et surtout hyper efficaces.
Voici mon test en vidéo et plus de détails dans les lignes qui suivent. Pour en savoir plus sur la version améliorée Torpedo Captor X et ce qu’elle apporte par rapport au modèle présenté ici, je vous invite à lire cet article.
Analogique vs numérique
Les solutions pour enregistrer une guitare n’ont jamais été aussi nombreuses et accessibles. Malgré tout, le grain et la dynamique d’un ampli à lampes poussé dans les tours restent inimitables et très difficiles à reproduire numériquement.
Si la technologie a fait des pas de géant en matière de simulations d’amplis et de HP (Line 6 Helix, Headrush, Axe FX et autres Kemper notamment), elle demande bien souvent de bidouiller pendant des heures menus, réglages, et paramètres multiples pour obtenir un résultat convaincant.
Ce qu’on gagne sur l’aspect pratique, on le perd sur l’aspect intuitif et plug&play.
Le Kemper est un monstre de technologie avec un rendu bluffant… mais aussi une sacrée usine à gaz !
On le sait, les résultats les plus “jouissifs” en matière de rendu sonore sont les prises classiques, faites à l’aide d’un micro qui capte le son réel du HP de l’ampli. Toutefois, il faut bien reconnaître que cette méthode est loin d’être la plus simple (placement du micro, qualité du matériel, volume de sortie important sur l’ampli, câblages, etc).
L’indémodable Shure SM57, un grand classique de la prise de son.
Par ailleurs, la puissance souvent trop importante des amplis à lampes pose problème aux guitaristes modernes que nous sommes. Si il existe bien sûr des modèles tout à fait adaptés à l’usage domestique (H&K Tubemeister et Blackstar HT entre autres), il sera difficile de profiter pleinement du crunch d’un Vox AC15 bien poussé ou de la compression naturelle d’un Mesa Boogie en appartement.
Les Montpelliérens de Two Notes ont parfaitement cerné cette double problématique et apportent une réponse qui m’a vraiment conquis avec le Captor.
Two Notes, les génies de l’émulation de HP
La marque est mondialement réputée pour la qualité de ses solutions, hardware et software, en matière de simulations d’enceintes et de prises de son virtuelles. Leur produit phare est le Torpedo Cab M+, qui permet d’émuler le son rendu par un micro (fictif) placé devant une enceinte (fictive).
Le Cab M+ permet de régler de très nombreux paramètres directement depuis la pédale.
Two Notes a également développé le plugin Genome (anciennement Wall Of Sound), accessible depuis tous les grands logiciels de M.A.O. Il permet de choisir virtuellement plusieurs amplis et pédales d'effets, des centaines d’enceintes et de positionner un ou plusieurs micros virtuels devant celles-ci, pour s’approcher au plus près d’une prise de son “réelle”.
Un des amplis virtuels de Genome, sans lampe mais qui fera chauffer votre processeur.
Vous l’aurez compris, les solutions de Two Notes s’adressent plutôt à des guitaristes expérimentés qui recherchent des outils pointus. Cependant, le Captor est un boîtier très simple à prendre en main et facile à manipuler : une aubaine pour tous les amoureux des lampes !
Torpedo Captor : la solution 3 en 1
Le Captor assure à la fois le rôle de loadbox, d’atténuateur de puissance et de simulateur de HP. Nous allons voir tout de suite ce que signifie ce charabia.
Loadbox
Un ampli doit toujours être relié à un haut-parleur, faute de quoi il pourrait être fortement endommagé. Le Captor est capable d’équilibrer la charge électrique de votre ampli, comme le fait habituellement le HP. Vous pouvez donc brancher votre ampli au Captor sans connecter le HP, afin de jouer de manière totalement silencieuse.
Grâce au Captor, vous pouvez déconnecter le HP de votre ampli en toute sécurité.
Tout l’intérêt est de récupérer le signal de votre ampli via le Captor et de l’envoyer vers le support de votre choix : carte son, console de mixage, sono ou enceintes.
Vous allez pouvoir pousser les lampes de votre ampli et profiter de son grain en travaillant le gain et le volume, sans vous soucier du niveau de sortie. Vous générerez un son super dynamique que vos voisins n’auraient jamais toléré en temps normal ! Le Captor vous permet de récupérer ce signal gonflé aux hormones de manière totalement silencieuse.
Libre à vous de pousser votre ampli à 11 mais de mettre le volume à 2 sur votre carte son : la dynamique de l'ampli sera exactement la même.
Attention, n’oubliez pas d’utiliser impérativement un câble HP pour relier la sortie de votre ampli au Captor. Un câble jack classique endommagerait votre matériel.
Atténuateur de puissance
Cet ingénieux boîtier permet bien sûr de profiter de votre HP. Vous pouvez passer à travers le Captor de manière totalement transparente via la sortie “THRU”. Cela vous permet de récupérer le signal (comme vu précédemment), mais cette fois-ci en entendant également le son et le volume normaux depuis l’ampli.
Vous pouvez également utiliser la sortie “ATT” qui va automatiquement atténuer le volume de sortie de 20 Db. Cette fonction est vraiment parfaite pour utiliser votre ampli normalement et bien faire travailler les lampes, tout en gardant un volume de sortie raisonnable.
Les deux sorties HP du Captor, avec ou sans atténuateur.
J’utilise cette configuration dans mon test. La sortie “ATT” me permet d’exploiter mon ampli à très faible volume avec une excellente dynamique, tout en envoyant le signal vers ma carte son (c’est ce signal que vous entendez dans la vidéo).
Résultat : on entend un ampli poussé à bloc alors que dans les conditions réelles de prise, ma voix couvre quasiment le son produit par le HP.
Mon chaînage pour le test : atténuation de l'ampli et sortie DI vers la carte son en parallèle.
Attention toutefois, l’atténuation de 20 db n’est pas réglable. Cela ne pose aucun problème pour tous les amplis de puissance standard (jusqu’à 30 watts je dirais) mais n’allez pas imaginer que votre gros stack de 100 watts pourra être poussé à bloc avec un volume de sortie riquiqui. La puissance nominale sera trop importante pour que le Captor soit réellement efficace en usage domestique.
Pour ces rares cas de figure, tournez-vous plutôt vers le Torpedo Reload (beaucoup plus complet... et beaucoup plus cher) ou vers un atténuateur de puissance classique qui offrira plus de souplesse (mais vous perdrez tout le côté “récupération du signal” qui est génial).
Simulateur de HP
Nous avons vu qu’il était possible d’entendre le signal via notre HP habituel (atténué ou non) et/ou qu’on pouvait l’envoyer vers une carte son, une console ou des enceintes.
Dans ce cas, il ne faut pas perdre de vue qu’on récupère un son d’ampli amputé de son HP. Cela va générer un signal sec et rigide qui ne sera pas très agréable à écouter.
D’une manière ou d’une autre, il va donc falloir trouver un moyen de simuler ce HP et le micro qui permettrait de capter le son dans la réalité. Le Captor a tout prévu et propose plusieurs possibilités.
1) Sortie DI et simulation de HP intégrée
La sortie DI (pour “directe”) permet de récupérer au choix un signal “dry” (sortie d’ampli brute) ou d’y appliquer une simulation de HP pour obtenir un son exploitable immédiatement.
Pour activer la simulation de HP, la sortie DI nécessite une alimentation :
soit en phantom 48v depuis une carte son ou une console
soit en 9v via un bloc d’alim classique (500 mA).
Ce n’est pas grand chose, mais c’est à savoir.
En enclenchant la simulation de HP, vous pouvez utiliser le signal sans aucun post traitement. C’est idéal pour jouer sur une scène sonorisée en un temps record, ou pour vous enregistrer via votre carte son très facilement, sans vous poser de question.
La sortie DI du Captor dispose d’une simulation de HP débrayable.
Il existe un simulateur de HP pour la guitare et un pour la basse. Chaque simulateur embarque une enceinte virtuelle (typée British pour la guitare) et un micro virtuel placé devant cette même enceinte (SM57 toujours pour la guitare).
Vous n’avez pas la main sur ces presets qui sont intégrés nativement au Captor : aucun réglage possible, pas de question à se poser.
Cette configuration très standard fera l’affaire dans 99% des cas. J’en suis très satisfait et je trouve le rendu sonore vraiment bluffant en matière de dynamique. Le son est tout de même un poil sourd et étouffé comparé à la réalité de mon ampli, mais pour du Plug and Play c’est vraiment Byzance !
La clarté du son aurait bien sûr pu être réglée très facilement en post prod', mais je tenais à garder un signal totalement neutre pour le test. Pas de compresseur, d’égalisation ou de reverb : seulement le son brut qui provient du Captor.
2) Sortie DRY : à vous la liberté
La sortie Dry permet, comme son nom l’indique, de récupérer le signal sec de votre ampli. Pas de simulation de HP ici, et donc pas d’alimentation nécéssaire. Cette sortie sera très utile pour envoyer le signal directement dans votre carte son et réaliser la simulation de HP / prise micro avec votre logiciel de MAO.
Vous aurez cette fois-ci un choix quasi infini en matière de traitement du son. "Genome", le plugin de Two Notes, permet d’émuler des centaines d’enceintes pour s’approcher au plus près du son réel de votre ampli.
L'interface des réglages du choix du cab', des micros et de leur placement devant l'enceinte.
Sachez que Two Notes propose des enceintes génériques, mais aussi de très nombreuses enceintes officielles (payantes) dont le son été capturée selon un process spécifique, en partanariat avec les marques d'amplis.
Dans mon cas, j’aurais très bien pu passer par la sortie Dry et utiliser l’enceinte virtuelle officielle de mon Mesa Boogie Rectoverb, disponible dans Genome.
Il serait ensuite possible de choisir quels micros virtuels vont capter le son, où les placer par rapport au HP et dans quel type de pièce le son sera capté.
Le plugin a vraiment été bien pensé. Il propose une interface ergonomique et intuitive que l'on domptera rapidement (pour peu que l'on soit un peu familiarisé avec la MAO)
En achetant le Captor, vous accéderez gratuitement à un certain nombre d’enceintes intégrées à Genome. Si d’autres modèles spécifiques vous intéressent, vous pourrez les acheter à l'unité ou en packs.
Je précise que Genome n’est absolument pas obligatoire. Vous pouvez utiliser n’importe quel simulateur de HP pour traiter le signal. Les perfectionnistes et les bidouilleurs trouveront leur bonheur avec cette solution.
Simulation de HP dans un logiciel de MAO : idéal pour s’enregistrer en silence ou jouer au casque avec son ampli.
Verdict
J’ai vraiment été conquis par le Torpedo Captor. Il propose une solution très complète aux problèmes classiques de volume et d’enregistrement d’un ampli à lampes.
L’outil est simple à prendre en main. Il peut être utilisé de manière très intuitive avec le simulateur de HP intégré ou de manière très poussée grâce au plugin Genome. J’ai beaucoup apprécié cette souplesse de fonctionnement.
La qualité sonore est vraiment bluffante et s’approche au plus près du rendu réel de votre ampli. On peut enfin profiter du grain et de la dynamique des lampes sans déranger les voisins, tout en réalisant des prises de son d’un réalisme incroyable.
Histoire de pinailler, deux petits bémols :
L’impédance est fixe. Il faudra donc acheter un boîtier de 4, 8 ou 16 ohms adapté à son ampli.
L’atténuation est fixe aussi : 20 db ou rien. Cela comble la majorité des usages mais j’aurais apprécié plus de souplesse.
Ces deux remarques n’enlèvent rien à la qualité exceptionnelle du Captor que je vous recommande chaudement d’aller découvrir. Pour ma part, je ne peux plus m’en passer !
MAJ du 27/07/2020 : le temps passe et Two Notes continue de nous proposer du superbe matériel avec le Torpedo Captor X qui vient compléter la gamme ! Découvrez mon guide comparatif des deux versions dans cet article.
Et maintenant ?
Retour au blog
Plein de tests pour vous aider à choisir votre matos et des conseils pour progresser.
Suivre un cours gratuit
Découvrez de nombreuses ressources pour progresser efficacement à la guitare.
Suivre un Masterclass
Mes formations pour exploser votre jeu de guitare grâce à la formule magique GP&P.