🎄NOUVEAUTÉ DE NOËL🎄
Comment choisir son ampli guitare ?
Avoir une guitare électrique c’est bien, mais l’entendre c’est mieux !
Un ampli ne se contente pas de sortir un son, il va aussi lui donner une couleur bien spécifique.
Comme pour les guitares que je vous aidais à choisir dans cet article, l’offre en matière d’amplis est pléthorique. Lampes, transistors, modélisations, hauts parleurs, boucles d’effets, multi-canal… il y a de quoi y perdre son latin, sans parler des prix qui jouent aux montagnes russes.
Après avoir lu cet article, vous devriez être armé pour choisir sereinement l’ampli qui vous correspondra vraiment.
Comment marche un ampli guitare ?
Le but d’un ampli est de transformer un signal électrique en un son audible. Pour cela, 3 éléments principaux entrent en action :
🔈 Le pré-ampli va recevoir le signal de la guitare. Son job, c’est de colorer le son. Quand on règle l’égalisation (basse, médiums, aigus) ou qu’on augmente le gain, c’est le pré-ampli qui travaille. Il joue un rôle très important dans la personnalité d’un ampli.
🔈 Une fois le son traité, il va arriver dans l’ampli de puissance. Son rôle est d’augmenter la puissance du signal pour le rendre audible. Il agit moins sur la personnalité du son. Quand on augmente ou diminue le volume principal, c’est l’ampli qui travaille.
🔈 Une fois que le signal est traité et suffisamment puissant, il arrive au baffle (ou haut-parleur, ou HP, c’est pareil) qui va transformer l’énergie électrique en énergie sonore.
Les 3 étapes se font à une telle vitesse que nous ne percevons aucune latence entre le moment où on gratte la corde et le moment où le son sort du HP, mais pourtant il se passe pas mal de choses !
La forme des amplis guitare
Comme vous l’avez sûrement remarqué, il existe grandes familles d’amplis.
Le combo
Comme son nom l’indique, le combo regroupe dans un même caisson pré-amp, amp et HP. Son format compact le rend très pratique pour les guitaristes qui trimballent leur ampli partout.
Le Fender Twin Reverb : un combo mythique !
La grande majorité des amplis (y compris ceux qui ont marqué l’histoire du rock) sont des combos. Par contre, il est parfois difficile d’utiliser un autre HP que celui du combo et les modèles puissants sont extrêmement lourds. C’est le format idéal pour un usage standard.
Le stack
Le stack consiste à isoler la section pré-amp et amp dans une tête d’ampli (head), reliée à un "cabinet" (mais tout le monde dit cab') qui accueille le ou les HP. Ce format a un côté mythique, c’est celui qu’on voit partout sur les grosses scènes et qui sent bon le rock.
Le légendaire stack Marshall : de quoi sonoriser un stade et vous ruiner le dos.
Comme la guitare, les micros et le préamp, le HP participe beaucoup au rendu sonore final. Certains HP fournissent des basses profondes et d’autres des hauts médiums perçants. Le stack permettant de changer facilement de type de HP, le guitariste en quête du “son parfait” est friand de ce format.
Autre avantage : on peut simplement emmener la tête d'ampli et la brancher n'importe où sur un cab adapté (salle de répèt, studio d'enregistrement, scène équipée).
Vous pourrez brancher n'importe quel HP sur la Peavey 6505 grâce à son impédance réglable.
Par ailleurs, un cab est généralement un caisson fermé alors que l’arrière d’un combo est très souvent ouvert. Le son rendu ne sera donc pas exactement le même.
Mais si le stack se destine surtout à la scène, c’est aussi pour une bonne raison : son poids ! Une tête de 100 watts à lampes et un cab de 4×12 (4 HP de 12 pouces) que l’on voit dans les gros concerts pèsent facilement une soixantaine de kgs. Autant vous dire qu'on est bien content de pouvoir les dissocier.
Un mot sur les HP
Sans rentrer dans les détails techniques, sachez juste qu’il existe plusieurs tailles de HP. Les plus fréquentes sur les amplis guitare sont 8, l0 et 12 pouces. En dehors des spécificités de conception qui forgent le caractère sonore de chaque modèle, certaines règles physiques sont immuables :
Plus un HP est petit et moins il aura besoin de volume pour produire un bonne dynamique. Par contre les graves seront moins présentes.
Plus un HP est grand, plus l’amplitude sonore et la restitution des graves seront importantes, mais il lui faudra plus de volume pour obtenir une bonne dynamique.
Le Celestion Vintage 30 est réputé pour sa bosse caractéristique dans les hauts mediums.
Sous le capot d’un ampli
Comme pour les voitures qui peuvent avoir un moteur diesel, essence ou électrique, il existe plusieurs types d’amplificateurs guitare :
L’ampli à lampes
Il est considéré, à tort ou à raison, comme le Saint Graal du guitariste. Ce sont bien des lampes (oui, les mêmes que les ampoules de vos luminaires, enfin presque) qui vont créer l’énergie électrique nécessaire à l’amplification. On les trouve à la fois dans le pré-amp et dans l’ampli de puissance.
Si les amplis à lampes sont aussi prisés, c’est parce qu’il apportent au son une chaleur et une dynamique exceptionnelles.
Les “tubes” (lampes en anglais) de ce Fender Princeton sont peu protégés : attention aux chocs.
Les lampes en elles-même forgent également le caractère d’un ampli (notamment celles du préamp). Il existe des lampes réputées pour saturer rapidement, quand d’autres permettent au contraire de garder un son clair même à très fort volume.
La contrepartie de cette qualité de son, c’est le prix : les amplis à lampes de qualité coûtent bien plus cher que les autres. Les lampes étant fragiles, il faut également s’adapter au matériel (temps de chauffe et temps de refroidissement notamment).
Pour savoir comment bien choisir votre ampli à lampes et découvrir ma sélection des meilleurs amplis à petit prix, c’est ici.
L’ampli à modélisations
C’est devenu un incontournable depuis plusieurs années. Ici, on est loin de la technologie old school des lampes. Un processeur est chargé de convertir le signal électrique en signal numérique.
Grâce à cette conversion, l’ampli est ensuite capable de “modéliser” des dizaines de sons différents. Il suffit de tourner un simple potard pour passer du jazz au metal et du rockab’ au blues texan.
Chaque grande marque propose ses amplis à modélisation, comme Marshall avec la série Code
Ces amplis embarquent aussi une palanquée d’effets (reverb, chorus, flanger, delay à minima) et deviennent de plus en plus connectés. Vous pouvez personnaliser tous vos réglages via un logiciel PC ou une app smartphone, voir même utiliser l’ampli comme une carte son pour vous enregistrer.
Pendant longtemps, les amplis à modélisation ont été boudés car le traitement numérique rendait leur son froid et insipide. Si cela était encore vrai il y a 15 ans, la technologie actuelle est devenue bluffante tout en maintenant des niveaux de prix très raisonnables.
Boss Katana 100 : le couteau suisse du guitariste 2.0, pour la maison comme pour la scène.
L’ampli à transistors
Icône des années 90 pour les guitaristes peu fortunés, l’ampli à transistors est devenu une espèce en voie d’extinction. Comme pour les amplis à lampes, la technologie est analogique et non numérique : ce sont des transistors qui fournissent l’énergie. Ces amplis on l’avantage d’être légers, pratiques et pas chers.
Contrairement aux lampes, les transistors ne saturent pas naturellement. Cela permet de maintenir un son parfaitement clean même à fort volume, ou à l’inverse d’offrir un haut niveau de gain même à volume réduit.
Bien que certains modèles à transistors soient devenus légendaires, ce sont généralement des entrées de gamme avec la réputation d’un son froid et plat, notamment en distortion.
Depuis des années, le Roland JC120 est un incontournable des prises de son clean en studio.
Ici aussi, la technologie a énormément progressé et on trouve d’excellents produits. Cependant, la toute puissance du numérique les rend de plus en plus rares et obsolètes (même si la quasi totalité des amplis à modélisation utilisent des transistors pour leur section puissance).
Les amplis hybrides
Il existe bien sûr des amplis dits hybrides qui mélangent plusieurs technologies. On trouve souvent des amplis avec un préamp à lampes et une section puissance à transistors (comme les Marshall Valvestate qui pullulent sur le marché de l’occasion). De la même manière, il y a beaucoup de sections d’effets à modélisation numérique sur des amplis à transistors ou à lampes.
Koch Jupiter : un ampli hybride à la qualité sonore et à la dynamique exceptionnelles.
Cette catégorie héberge autant de prouesses technologiques et sonores que d’embuscades marketing sans intérêt, la faute à une mode des lampes que l’on veut absolument caser partout. Amplis à modélisation, à transistors, pédales de distortion, multi-effets : tout y passe …
Si la présence d’une lampe apporte réellement une plus value au son dans certains cas (pédales haut de gamme notamment), cela reste dans l’immense majorité un simple argument commercial qui n’aura aucun impact réel.
Gardez en tête qu’un ampli à modélisation de qualité offrira une meilleure prestation qu’un hybride bas de gamme.
N'allez pas croire que la lampe de ce Vox VT20X (177€) ait une quelconque incidence sur le son !
Quelques trucs à savoir sur les amplis
Voici quelques grands principes à bien avoir en tête avant de se lancer :
✅ Les amplis à modélisation et à transistors ont un son linéaire, que le volume soit faible ou élevé. C’est super pour jouer à bas volume. Par contre, mieux vaut ne pas les pousser au delà de 60% car on obtient vite une bouillie sonore. Il faut donc prévoir d’avoir beaucoup de puissance pour jouer en groupe ou sur scène.
✅ N’achetez pas à un ampli à modélisation ou à transistors de moins de 50w pour jouer en groupe, surtout si vous utilisez beaucoup le son clair de l’ampli. En dessous, vous n’aurez pas la puissance suffisante ni un HP adapté. Vous serez obligé de pousser le volume à fond et le son sera horrible. 100w est la puissance idéale pour être à l’aise en toutes circonstances.
✅ À l’inverse, les amplis à lampes ont un mauvais rendement à bas volume. Plus on les pousse et plus les lampes travaillent, ce qui crée la dynamique exceptionnelle de cette technologie. N’achetez pas un ampli à lampes de plus de 5 watts si vous compter jouer uniquement chez vous. Avec un ampli plus puissant, vous serez obligé de mettre le volume au minimum et les lampes n’apporteront strictement rien.
✅ Il existe de nombreux amplis à lampes récents plus puissants équipés d’un master volume et / ou d’un atténuateur de puissance, ce qui permet de résoudre le problème. En général, 15 ou 20 watts suffisent amplement pour palier à toutes les situations usuelles du jeu en groupe.
Le Blackstar HT20 (tout lampes) permet de réduire sa puissance de 20w à 2w et même de jouer au casque.
✅ Un ampli à lampes pèse beaucoup plus lourd que les autres types d’ampli. Il ne doit jamais être déplacé à chaud car les lampes brûlantes sont très fragiles. À prendre en compte si on passe son temps à trimballer son ampli.
✅ Les lampes ont une durée de vie limitée et se remplacent. Cela peut aller de quelques mois pour un usage intensif (plusieurs heures par jour) à 4 ou 5 ans, voir plus, pour un usage standard.
✅ Un ampli à modélisation est beaucoup plus polyvalent qu’un ampli à lampes. Les différentes simulations et les effets proposés permettent de parer à tous les besoins, mais aussi de découvrir plein de sons différents. C'est une bonne école pour se faire l’oreille avant d’acheter du matériel plus spécialisé.
✅ Un ampli à lampes reste exceptionnel pour jouer en son crunch et y brancher des pédales d’overdrive/distortion.
Pourquoi choisir un ampli à lampes ?
Je vous recommande de vous tourner vers un ampli à lampes dans les cas suivants :
Vous voulez un type de son précis
Vous recherchez une excellente dynamique
Vous aimez le son brut d’une guitare dans un ampli, sans effet ni fioriture
À l’inverse, vous avez plein d’effets et vous voulez un clean punchy pour les faire rugir
Vous adorez le son crunch et l’overdrive
Vous n'avez pas besoin d'une prise casque ou d'une connexion PC (très peu répandu sur les "classiques")
Vous êtes un minimum soigneux
Vox AC-15 : un grand classique au son inimitable... mais qui n'a pas évolué depuis des décennies !
Pourquoi choisir un ampli à modélisation ?
Je vous recommande de vous tourner vers un ampli à modélisation dans les cas suivants :
Vous débutez et vous voulez découvrir plein de sons différents
Vous cherchez un ampli transportable facilement
Vous aimez les effets et vous voulez une solution tout en un
Vous voulez utiliser votre ampli comme carte son, ou pour enregistrer votre guitare sur votre PC.
Vous voulez pouvoir jouer au casque ou à très bas volume facilement et pour pas cher
Roland Cube 30 : une révolution à l'époque, increvable et qui sonne. Un super deal en occasion.
Pour aller plus loin :
découvrez ma sélection des meilleurs amplis à lampes à moins de 800€.
retrouvez plein d'autres conseils dans mon live youtube.
4 comments
Hello les amis! Petite question concernant les amplis hybrides (les Koch Jupiter 45 et Jupiter junior 20 par exemple) : pour jouer à la maison, seul, donc à volume (très) réduit, quel est le meilleur choix entre l'ampli puissance modeste (junior) avec HP 10" et celui plus puissant (45) avec HP 12" dont l'atténuateur permet d'avoir exactement le même niveau sonore ? Je m'explique : a-t-on un meilleur rendu avec le gros HP ou avec le petit (à faible volume identique s'entend)? Ou c'est pareil?
Dans les mêmes conditions d'utilisation, pour un son de qualité avec des grattes de qualité, plutôt Koch junior ou Boss katana 100? Ou plutôt un ampli desktop (genre Nu-x mighty space ou Yamaha THR30II (toujours par exemple) qui semble vraiment dédié au faible volume? Si je pose toutes ces questions, c'est que je n'ai aucune boutique à portée de main pour essayer tout ça de mes propres oreilles....
Merci d'avance pour les réponses !
Hello,
D'abord, on ne peux pas vraiment comparer un ampli à lampes, qui demande d'être un peu poussé pour sonner et un ampli à modelisations/transistors qui sera très linéaire avec un rendu efficace quel que soit le volume.
Ensuite, je vais parler de mon expérience. J'ai longtemps utilisé un blackstar HT1, lampe 1 watt avec une gamelle de 8".
Génial pour la maison, et le volume était largement suffisant pour emmerder toute la famille 😅
Je suis depuis passé au HT5, 5w avec atténuateur à 0,5W et un HP 12".
Je joue toujours à 0,5W et le rendu est bien plus profond, le volume plus présent qu'avec le HT 1.
Donc attention, si c'est juste pour jouer chez toi, 5W suffisent largement, ou il faudra qu'il y ai un atténuateur.
Si tu compte un jour jouer en groupe, 5W c'est limite sans sono, mais le HT5 par exemple à une sortie DI qui permet de se repiquer facilement.
Les petits amplis bureau, je n'ai jamais essayé, donc je vais m'abstenir.
Merci pour ta réponse! Concernant les Koch, ils sont équipés d'atténuateurs d'origine, d'où ma question sur le rendu à niveau faible équivalent entre un 10 et un 12"... Peut-on, sans prendre trop de risque, supposer que le 12" donnera plus de basses? Ou, a contrario, que le 10" sera globalement mieux à faible volume car plus léger à mettre en branle? That are the questions...
Hello @Pierre G,
Pour compléter la super réponse de @IamShrek, tu auras effectivement toujours un son plus plein et plus "bassy" avec un HP de 12, même à bas volume.
Il n'y aura pas de mieux ou de moins bien, c'est juste une question d'identité sonore. J'ai toujours préféré les HP de 12 car il encaissent mieux les effets (notamment le looper quand tu fais plusieurs overdubs) et je les trouve plus flatteurs avec une Strat qui est naturellement beaucoup orientée haut mediums.
À très bas volume, tu mettras plus facilement en branle un HP de 4" ou 6" qu'un HP de 12", c'est sûr. Mais sincèrement entre 10" et 12" à très bas volume, aucune différence de dynamique en tant que telle.
Par contre si c'est vraiment pour toujours jouer très doucement, sincèrement ça n'a pas beaucoup de sens de claquer une fortune dans un Koch. Prends plutôt un Katana 100 (si tu comptes quand même faire quelques répèts, jams) ou alors effectivement un petit Yam THR 30 qui est vraiment super.
Tu peux même envisager de ta passer complètement d'ampli si tu n'es pas allergique à la MAO. Two Notes vient de faire une petite prouesse avec son logiciel "Genome" qui ne coûte que 80€.
J'espère que ça t'aidera 🎸
Et maintenant ?
Retour au blog
Plein de tests pour vous aider à choisir votre matos et des conseils pour progresser.
Suivre un cours gratuit
Découvrez de nombreuses ressources pour progresser efficacement à la guitare.
Suivre un Masterclass
Mes formations pour exploser votre jeu de guitare grâce à la formule magique GP&P.